RC Lens : Eric Sikora veut «redonner de la confiance
Écrit par Jonathan PIRIOU sur août 21, 2017
Nommé en remplacement d'Alain Casanova, dimanche, Eric Sikora, nouvel entraîneur du RC Lens, a été présenté lundi midi à la Gaillette. Portrait d'un fidèle du club, dont ce sera la deuxième expérience comme entraîneur principal en Artois.Longue barbe poivre et sel, Eric Sikora, 49 ans, a fait sa première apparition publique ce lundi midi dans l'amphithéâtre de la Gaillette, le centre d'entraînement de Lens. L'ancien latéral droit artésien reprend en main l'équipe première après les quatre premiers matches de L2 perdus par Alain Casanova. Il avait déjà occupé le poste de septembre 2012 à juin 2013, terminant 12e de L2, en roue libre en fin de saison. Avant de céder son poste à Antoine Kombouaré au moment de la reprise du club par l'Azerbaïdjannais Hafiz Mammadov.
Vers un contrat de deux ans
Entraîneur de l'équipe réserve (reprise provisoirement par Sylvain Matrisciano) depuis 2013, timing pendant lequel il a passé son DEPF, il a dirigé sa première séance avec l'équipe première dans la matinée, accompagné sur le terrain par Didier Sénac, responsable de la cellule de recrutement, sur lequel il compte s'appuyer pour recruter encore deux ou trois joueurs. Et surtout par son nouveau staff composé de Robert Duverne (ex-Lyon et équipe de France), Daniel Moreira (ancien attaquant lensois), Vincent Lannoy (préparation athlétique) et Jean-Claude Nadon (gardiens). Pierre-Alain Montecer conserve le poste d'analyste vidéo.
Sikora doit signer un contrat de deux saisons (juin 2019) quand les modalités juridique de séparation avec Alain Casanova seront terminées.
Le soutien de Robert Duverne
«C'est un plaisir de retrouver ce poste-là, a-t-il expliqué. Ce n'est pas le meilleur moment (sportif) mais il n'y a jamais de meilleur moment pour le faire. C'est une nouvelle étape pour moi. Je remercie l'actionnaire qui a mis sa confiance sur moi. Ce n'est jamais facile d'entraîner l'équipe de CFA (Nationale 2) et de gagner en expérience pour la L2. Mais le mot expérience ne veut rien dire non plus. Je suis prêt à bosser et à relever le défi. L'objectif est de prendre les matches comme ils viennent , de retrouver de la confiance et de faire le bilan dans quelques semaines.»
La présence de Robert Duverne, que Sikora a connu à Lyon où évoluait son ami le milieu Pierre Laigle, et avec il est resté en contacts téléphoniques, vise à lui adjoindre un profil d'expérience pour préparer notamment les séances d'entraînement et améliorer sa compétence. Le technicien ne compte pas procéder à de nombreux changements pour le déplacement à Lorient mardi en Coupe de la Ligue (18h30).
«J'ai appris de mes erreurs»
«L'important, c'est Orléans lundi prochain [en Champoionnat]», dit-il sans négliger le déplacement au Moustoir où Vachoux restera dans les buts. En attendant que Nicolas Douchez, qui a repris avec le groupe ce lundi, soit opérationnel et participe à la concurrence pour redevenir le numéro un.
L'entraîneur avoue avoir gagné «en maturité». «J'ai repensé à mes erreurs (2012-13) sur le terrain et en matière de communication, poursuit Sikora. Je vais essayer de m'améliorer, de ne pas m'emporter trop vite comme j'ai pu le faire. J'ai appris sur les changements tactiques à opérer, les séances d'entraînement. On peut avoir un système et être mis en difficulté. Il faut savoir en changer. J'ai appris durant ma formation avec des entraîneurs comme Pascal Dupraz (TFC). Il faut trouver aussi l'esprit qui est hyper important.»
Le groupe lensois quittera l'Artois par avion mardi matin pour rejoindre la Bretagne sans son capitaine Dusan Cvetinovic, suspendu, mais avec un groupe de dix-huit joueurs sensiblement identique, selon Sikora, à celui qui a perdu samedi contre Brest (2-4).