Rachat de Twitter par Elon Musk : Des centaines de milliers d’abonnés fuient vers “Mastodon”…. mais ce réseau social multiplie les bugs, dépassé par l’afflux de nouveau abonnés ! De quoi s’agit-il ?
Écrit par Jonathan PIRIOU sur novembre 7, 2022
Après le rachat de Twitter par Elon Musk et les licenciements en masse, des dizaines de milliers d’usagers tentent de trouver une alternative crédible et un nom revient régulièrement celui du réseau social Mastodon qui en apparence paraît ressembler à Twitter avec un univers plus “positif” et moins insultant. Depuis quelques jours Mastodon gagne des milliers d’abonnés au point que l’un des serveurs les plus utilisés de Mastodon a rencontré de sérieux dysfonctionnements. Le serveur s’est retrouvé hors service à plusieurs reprises. Des lenteurs ont également été identifiées par les usagers.
Il faut dire que Mastodon ne s’attendait pas à un tel engouement.
Ce réseau social, créé en 2016 par un jeune allemand, Eugen Rochko, fait partie des plateformes clones de Twitter en apparence, sauf qu’ici les tweets sont appelés des “toots” en anglais, traduits “pouets” en français. Contrairement à Twitter, Mastodon n’est pas entre les mains d’un géant américain et n’a pas de but lucratif.
Concrétement, le nombre de caractères maximum fixé à 500. Il existe différentes options, soit les messages sont postés en privé, soit en public, soit uniquement visibles par ses abonnés ou par les personnes mentionnées. Comme sur Twitter, il est possible de publier des photos, des vidéos, des sondages, d’utiliser des hashtags et de voir les tendances.
Depuis fin octobre et le rachat de Twitter par le milliardaire américain Elon Musk, Mastodon voit son nombre d’utilisateurs grandir. En une semaine, plus de 230.000 personnes ont créé un compte sur Mastodon, indiquait le réseau social jeudi dernier, pour un total de plus de 2 millions de “Mastonautes” revendiqués. I
Par ailleurs, c’est un réseau social sans publicité ni algorithme, les publications s’affichent dans l’ordre chronologique. C’est une organisation à but non lucratif, financée par des dons.
Mastodon présente d’autres particularités, qu’il n’hésite pas à mettre en avant ces derniers jours. “Pourquoi choisir Mastodon ? Parce qu’il est décentralisé, open-source, ne peut pas être vendu et ne fera pas faillite. Il respecte votre vie privée et donne le contrôle aux personnes”, écrit Mastodon… sur Twitter.
A noter que selon les constatations de jeanmarcmorandini.com, Mastodon multiplie les bugs depuis plusieurs heures rendant les inscriptions très longues, les abonnements quasi impossibles et il est très compliqué de poster. Le réseau semble totalement dépassé par la situation..