En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


QUELS SONT LES PAYS QUI ONT DÉJÀ INTERDIT TIKTOK?

Écrit par sur avril 25, 2024

Le Sénat américain a adopté à son tour la loi sur une possible interdiction de Tiktok. Plusieurs pays dans le monde ont déjà pris des mesures similaires.

L’étau se resserre. Le Sénat américain a voté ce mercredi 24 avril, trois jours après la Chambre des représentants, un texte de loi qui oblige la maison-mère de Tiktok, Bytedance, à vendre sa filiale américaine sous peine d’être interdite. Le sort du projet de loi dépend désormais du Président américain Joe Biden, qui s’est d’ores et déjà déclaré favorable au texte.

Et pour cause. Tiktok est depuis plusieurs années dans le viseur de Washington. Le gouvernement accuse Pékin d’espionnage et de propagande via cette plate-forme de vidéos très populaire outre-Atlantique, avec 170 millions d’utilisateurs.

Résultat, plusieurs Etats et le gouvernement fédéral ont interdit l’utilisation de l’application sur les appareils officiels du gouvernement, invoquant des risques pour la sécurité nationale. En mai 2023, le Montana est devenu le premier État américain à interdire complètement l’application. Sans succès. L’interdiction avait été suspendue en référé par un tribunal fédéral américain, jugeant qu’elle était contraire à la Constitution, et notamment à la liberté d’expression, un mois avant son entrée en vigueur.

L’Inde, premier pays à interdire Tiktok

Si l’avenir de l’application de vidéos courtes aux Etats-Unis n’a jamais été aussi incertain, plusieurs pays dans le monde sont déjà passés à l’acte en interdisant le réseau social. Nombre de nations s’inquiètent en effet du traitement des données personnelles de leurs ressortissants par l’application chinoise.

C’est notamment le cas de l’Inde. Après un affrontement meurtrier entre les armées chinoise et indienne dans l’Himalaya en juin 2020, l’Inde avait interdit quelque 200 applications chinoises, dont Tiktok. D’après le gouvernement indien, ces dernières compromettaient la souveraineté, la sécurité et l’intégrité nationales. Avec ce blocage, Tiktok a perdu son plus grand marché international, estimé à l’époque à plus de 120 millions d’utilisateurs actifs par mois.

L’Afghanistan a suivi le même chemin en avril 2022 avec le retour au pouvoir des Talibans, suivi quelques mois plus tard par la Jordanie, officiellement pour des raisons de sécurité. Le Pakistan a pour sa part temporairement interdit au moins quatre fois l’application depuis octobre 2020.

En novembre dernier, le Népal est devenu le dernier pays à interdire Tiktok. Son contenu porterait préjudice à “l’harmonie sociale” de la nation, a asséné le gouvernement népalais. Les contenus publiés sur la plateforme attiseraient en effet la haine religieuse et la violence” tout en encourageant “les abus sexuels”.

Réduire l’accès

Sans complètement interdire l’application, d’autres pays et organisations ont également décidé d’en réduire l’accès. La Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil européen ont notamment voté une disposition, en février dernier, pour interdire l’accès à cette application sur les mobiles professionnels de leurs salariés, évoquant des raisons sécuritaires.

Une décision rapidement adoptée dans de nombreux pays dont le Canada, la Nouvelle-zélande, l’Australie et une partie des pays européens, dont la France. Depuis mars 2023, les fonctionnaires français n’ont plus le droit d’utiliser le réseau social chinois sur leur smartphone professionnel. L’objectif est de limiter les risques d’espionnage de Pékin.

Avant ces décisions, Taïwan avait là encore interdit TikTok sur les appareils gouvernementaux en 2022. Les autorités de ce territoire sur lequel Pékin revendique la souveraineté ont invoqué des enjeux de sécurité nationale.