En ce moment

Titre

Artiste


Que faut-il retenir du débat d’hier soir sur TF1, largement dominé par Jordan Bardella et Gabriel Attal, face à un Manuel Bompard hors course sur l’économie et l’insécurité ?

Écrit par sur juin 26, 2024

Le Premier ministre, Gabriel Attal, le président du RN, Jordan Bardella, et le coordinateur de la France insoumise, Manuel Bompard, ont débattu ce hier soir sur TF 1. Un débat dominé sur le plan des propositions par Jordan Bardella et Gabriel Attal, le représentant des Insoumis Manuel Bompard, semblant avoir un peu de mal sur le plan économique et peinant à fournir des éléments sérieux sur l’insécurité. 

Retraites : Jordan Bardella et Manuel Bompard sont tous deux d’accord pour revenir sur la réforme portant l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans. Jordan Bardella a tout de même mentionné la possibilité d’un départ à 66 ans pour certains travailleurs qui auraient commencé à travailler à l’âge de 24 ans.

Gabriel Attal persiste et signe. « Nous défendons la réforme actuelle des retraites pour assurer la soutenabilité financière à long terme. » explique le Premier Ministre.

Les trois hommes se sont aussi affrontés sur le sujet des retraites, Jordan Bardella et Manuel Bompard souhaitant revenir sur la réforme portant à 64 ans l’âge légal de départ. Jordan Bardella évoquant un possible départ à 66 ans pour un Français ayant commencé à travailler à 24 ans.

Pouvoir d’achat : « On peut agir pour le pouvoir d’achat », a lancé d’emblée le président du Rassemblement national, qui a fait de ce sujet son cheval de bataille avec, notamment, une promesse de baisse immédiate de la TVA à 5,5 % sur les carburants, l’électricité et le gaz. « Combien ça coûte et comment vous le financez ? », a riposté le Premier ministre, se posant en défenseur du sérieux budgétaire pour ce premier grand affrontement télévisé entre les trois blocs, dans la dernière ligne droite de cette campagne éclair. « J’ai pas envie de leur faire croire à la lune », a ajouté Gabriel Attal, en proposant de son côté des mesures pour « gagner plus et dépenser moins ».

Restreindre certains postes aux bi-nationaux : Gabriel Attal a vivement critiqué cette idée, la qualifiant d’« insultante » pour les 3,5 millions de Français binationaux : « La stigmatisation des Français binationaux est inacceptable. Le message que vous faites passer, c’est que quand on est binational, on est demi-national, on ne serait pas digne de confiance pour occuper des postes à responsabilité. »

La sécurité :  Jordan Bardella a vivement critiqué les mesures de Gabriel Attal, accusant le gouvernement de manquer d’efficacité : « Vous promettez, monsieur Attal, mais vous avez fait quoi ? Il n’y a plus un seul Français qui ne craint pas pour sa sécurité dans l’espace public. »

Jordan Bardella a plaidé pour le rétablissement des peines planchers et la suspension des allocations familiales pour les parents de mineurs récidivistes, insistant sur des sanctions plus sévères.