En ce moment

Titre

Artiste


PSG-Monaco (4-0) : Di Maria, cet indispensable réserviste

Écrit par sur août 5, 2018

TROPHEE DES CHAMPIONS – Kylian Mbappé et Edinson Cavani absents, Neymar laissé sur le banc au coup d'envoi, Angel Di Maria a parfaitement assuré son rôle d'élément offensif de référence face à Monaco (4-0). L'Argentin, en grande forme et auteur d'un doublé, a rappelé au passage que le PSG serait bien inspiré de le conserver cet été.

Il n'aura pas toujours l'occasion de briller. Et il le sait. Angel Di Maria ne devrait pas connaître une situation bien différente que la saison passée au PSG. Quand Neymar, Kylian Mbappé et Edinson Cavani seront tous opérationnels, il retrouvera certainement le banc de touche. Avec un temps de jeu limité. Et la nécessité de briller sur chaque minute qui lui sera accordée. C'est ce que l'Argentin, élu homme du match, a parfaitement su faire face à Monaco.Dans l'élaboration du jeu, l'ancien madrilène s'est évertué à multiplier les échanges avec Marco Verratti et Adrien Rabiot, eux aussi brillants ce samedi après midi. Cette participation active de l'Argentin, également concerné sur les phases de repli défensif, a largement contribué à la maîtrise totale des Parisiens au milieu de terrain. Di Maria, souvent taxé d'intermittent du spectacle, a pesé sur le jeu de son équipe avec beaucoup de constance et de régularité. Il a inscrit un doublé, mais son influence a largement dépassé le cadre du tableau d'affichage.

Un physique étonnant

Di Maria n'avait pas que le talent, illustré par son superbe coup franc sur l'ouverture du score du PSG. Il avait aussi les jambes. Ce qui peut paraître surprenant pour un joueur qui n'a retrouvé le groupe parisien que le 29 juillet dernier après avoir participé à la Coupe du monde avec l'Argentine. Mais El Fideo n'a jamais semblé manquer de rythme. Au contraire, il a été le plus souvent insaisissable pour une défense monégasque systématiquement dépassée sur les prises de balles et les accélérations de l'Argentin.Son endurance est aussi à souligner. Di Maria a disputé l'intégralité de la rencontre avec une très haute intensité. Et sa lucidité dans le dernier geste a été un signe supplémentaire de sa grande forme sur ce match. Son deuxième but au bout d'un contre, dans les dernières secondes du temps additionnel, est venu ponctuer une performance physique de grande qualité de la part de l'Argentin dans la chaleur de Shenzhen.

Un avenir qui s'éclaircit ?

La prestation éblouissante de Di Maria n'est pas anodine. Car le mercato bat son plein et l'Argentin a été le plus souvent cité parmi les départs potentiels au PSG. Une tendance qui semblait déjà s'inverser avant ce Trophée des champions. Vendredi, L'Equipe laissait en effet entendre que Di Maria ne devrait pas quitter Paris cet été. Parce qu'il s'y sentait bien, malgré ce statut de réserviste pas forcément évident à accepter pour un joueur de cette envergure. Et parce que le PSG avait besoin de lui pour disposer d'une profondeur de banc suffisante en attaque.

La victoire face à Monaco n'a fait que renforcer cette impression. Si Neymar et Mbappé vont vampiriser l'attention, Paris aura aussi besoin d'une lumière venue de l'ombre. C'est ce que Di Maria lui avait déjà offert la saison passée. L'implication, la débauche d'énergie et le talent affiché par l'Argentin à Shenzhen laissent imaginer que cela peut encore être le cas cette année. Le PSG a des raisons de le vendre. La tentation de faire rentrer de l'argent dans ses caisses pour respecter les contraintes du fair-play financier est d'autant plus importante à un an de la fin du contrat de l'Argentin. Mais Paris aurait certainement tort de s'en passer.