En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

18:30 19:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

18:30 19:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

18:30 19:00


Protocole sanitaire à l’école : un seul test, fini le masque en extérieur… ce qu’il faut retenir des assouplissements

Écrit par sur février 11, 2022

« Le plus dur est derrière nous », s’est réjoui ce vendredi matin le ministère de l’Education Jean-Michel Blanquer. Suite à l’avis du Haut conseil de la santé rendu public ce vendredi et après s’être concerté, le 8 février, avec les syndicats d’enseignants et les associations de parents d’élèves, il a annoncé des mesures d’assouplissement dans les écoles élémentaires. Les nouvelles règles s’appliqueront progressivement à partir de la rentrée du 21 février pour les élèves de la zone B (Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg), les premiers à avoir été en vacances d’hiver. « Un certain nombre de règles du quotidien vont évoluer significativement pour nos enfants, ce sont des allègements conséquents et je m’en réjouis », a souligné le ministre de l’Education

  • Fin du port du masque en extérieur

Les élèves de l’école élémentaire et les personnels n’auront plus l’obligation de porter le masque en extérieur à partir du 28 février (date de la rentrée des élèves de la zone A (Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers). Ils auront aussi la possibilité de pratiquer à nouveau des activités physiques et sportives en intérieur sans porter le masque (mais tout en respectant une distanciation : les sports de contact ne sont donc pas autorisés sans masque).

Toujours à partir du 28 février, soit quatre semaines après le pic épidémique, le dispositif de dépistage des élèves ayant eu un contact avec un cas confirmé sera allégé. Les élèves, comme les personnels des écoles, n’auront plus à réaliser qu’un seul test (autotest ou test antigénique) à J + 2 au lieu, auparavant, de trois (à J0, J + 2 et J + 4) . Ce qui va grandement simplifier la vie des parents. «L’habitude est prise de ces autotests mais cela permettra beaucoup plus de souplesse », confirme Jean-Michel Blanquer.

  • La fin des attestations

Dès le 21 février, la présentation d’une déclaration sur l’honneur des parents d’élèves attestant de la réalisation des tests ne sera plus exigée. « On sera dans un système de confiance. Il va alléger à la fois la vie des parents d’élèves et celle des professeurs », s’est félicité le ministère de l’Education Les brassages resteront limités non plus par classes mais par niveaux », a assuré le ministre. Des règles de limitation du brassage (par niveau ou groupe de classes), notamment pendant les temps de restauration, dans les cantines, resteront néanmoins appliquées mais les règles seront assouplies dans les classes.