En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

16:30 17:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

16:30 17:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

16:30 17:00


Procès du meurtre de Maëlys : Nordahl Lelandais condamné à la perpétuité assortie de 22 ans de sûreté

Écrit par sur février 18, 2022

Le verdict est tombé. Nordahl Lelandais, 39 ans ce vendredi, a été condamné à à la perpétuité assortie de 22 ans de sûreté. Il était jugé devant la cour d’assises de Grenoble pour l’enlèvement et le meurtre de Maëlys De Araujo, ainsi que pour des agressions sexuelles contre deux petites-cousines alors âgées de 4 et 6 ans, au cours de l’été 2017. La veille, l’avocat général Jacques Dallest avait réclamé dans son réquisitoire la peine maximale, une condamnation à perpétuité assortie d’une peine de sûreté de 22 ans.

L’accusé est un « danger social absolu », avait-il estimé, appelant les jurés à déclarer Nordahl Lelandais « grand criminel, grand prédateur ». « Maëlys a été l’enfant à sa merci, ça aurait pu être un autre enfant. Evidemment que le mobile est sexuel », avait-il avancé au sujet de l’ancien maître chien, déjà condamné en mai 2021 à 20 ans de réclusion criminelle pour le meurtre du jeune caporal Arthur Noyer. Quelques heures avant le verdict ce vendredi matin, l’accusé a une nouvelle fois exprimé « ses excuses » à la famille de la petite victime.

« Vous êtes un destructeur de bonheur »

« Vous avez détruit une vie en avril 2017, vous avez détruit une vie en août 2017, vous avez semé le désespoir, la souffrance éternelle chez ces familles, vous êtes un destructeur de bonheur », avait-il lancé à celui qu’il a décrit comme un homme « sans émotions ».Nordahl Lelandais « mérite clairement » 30 ans de prison et non la perpétuité requise par l’avocat général, avait de son côté affirmé sa défense la veille également, alors que s’achevait le procès de l’ancien militaire. « 30 ans de prison, enfermé, c’est ce qu’il mérite clairement et il le sait », avait lancé aux jurés son avocat Me Alain Jakubowicz dans sa plaidoirie, en rappelant que d’autres tueurs d’enfants avaient été condamnés à des peines de cet ordre, voire plus clémentes dans le passé. Tout homme doit conserver un espoir, fût-il lointain. Même sévère, le propre de la justice est de rester humaine. Le mot de perpétuité renvoie à l’éternité. Ce terme annihile toute espérance en l’homme », avait-il argué alors que le verdict est attendu vendredi au terme de trois semaines de procès. « On ne fixe pas une peine à l’aune de la douleur des victimes. A douleur infinie, peine infinie. Non, mille fois non ! »