En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Emission en cours


Procès des viols de Mazan: Des peines de trois à vingt ans de prison prononcées contre les 51 accusés, dont Dominique Pelicot, tous reconnus coupables

Écrit par sur décembre 19, 2024

Le point sur ce que l’on sait

La cour criminelle de Vaucluse a condamné Dominique Pelicot à la peine maximale de 20 ans de réclusion criminelle et déclaré coupable l’ensemble de ses 50 coaccusés, jeudi matin à Avignon, clôturant ainsi quatre mois du procès des viols de Mazan, devenu symbole des violences faites aux femmes.

« M. Pelicot, vous êtes déclaré coupable de viols aggravés sur la personne de Gisèle Pelicot, » a déclaré le président de la cour, Roger Arata, à celui qui avait assommé d’anxiolytiques sa désormais ex-épouse Gisèle, pendant une décennie, pour en faire son objet sexuel et la livrer à des dizaines d’hommes recrutés sur internet.

Puis, sans surprise, il a annoncé sa condamnation à la peine maximale possible pour viols aggravés, soit 20 ans de réclusion criminelle, avec une période de sûreté des deux tiers, suivant ainsi la demande de l’accusation dans son réquisitoire fin novembre. L’avocate de Dominique Pelicot, Béatrice Zavarro, a indiqué que son client, « quelque peu hébété » par la période de sûreté prononcé, n’excluant pas un appel afin qu’il soit rejugé par « un jury populaire », la cour criminelle étant elle constituée uniquement de magistrats professionnels.

Pour les 50 coaccusés, des hommes de 27 à 74 ans dont aucun donc n’a été acquitté, le président Arata a ensuite égrené une à une les peines infligées, sans aucun commentaire ou motivation du verdict, lors de cette dernière audience qui a duré à peine plus d’une heure.

La peine la plus basse, trois ans de prison dont deux avec sursis, a été pour Joseph C., 69 ans, accusé d’« attouchements » sur Gisèle Pelicot, et qui échappe donc à la prison. La plus lourde, de 15 ans de réclusion criminelle, a visé Romain V., 63 ans, venu six fois à Mazan pour violer Mme Pelicot.

Dans son réquisitoire, fin novembre, l’accusation avait demandé 18 ans de réclusion contre lui. Le ministère public avait réclamé des peines de 10 à 18 ans de réclusion contre les 49 coaccusés jugés pour viols aggravés ou tentative de viol, soit des peines sensiblement plus sévères que celles finalement prononcées.

Au total l’accusation avait demandé 652 ans de prison contre les 51 accusés, qui ont finalement été condamnés à 428 années derrière les barreaux. « Noël en prison, Pâques en zonzon », « la honte a changé de camp. Et la justice ? »: les collages du collectif féministe des Amazones d’Avignon, dans la nuit, résumaient la pression sur les cinq juges professionnels de la cour.

« Le viol concerne des femmes du monde entier, c’est pour ça que le monde entier a les yeux sur ce qui va se passer », a expliqué à l’AFP une représentante de ce mouvement, alors que 180 médias, dont 86 étrangers, étaient présents sur place pour couvrir l’événement. Après trois mois et demi d’audience, la cour criminelle de Vaucluse était partie délibérer lundi matin, après avoir donné une dernière fois la parole aux 51 accusés.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.