Prix de l’électricité : le gouvernement remet déjà en cause son accord avec EDF
Écrit par Jonathan PIRIOU sur février 21, 2024
Trois mois après l’annonce d’un accord entre EDF et l’Etat sur les prix de l’électricité après 2025, Bercy remet déjà en question la pertinence du modèle retenu. Avec la baisse impressionnante des cours de l’énergie observée ces dernières semaines, celui-ci pourrait en effet ne pas fonctionner. Au point que le gouvernement n’écarte pas la possibilité de privilégier un système de régulation plus poussée des tarifs, une option jusqu’ici refusée par EDF.
Il était censé « faire entrer EDF dans le 21ème siècle », selon le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire ; trois mois plus tard, il vacille déjà. Annoncé en grande pompe à Bercy en novembre dernier, l’accord entre EDF et l’Etat sur les prix de l’électricité en France après 2025 ne sera peut-être bientôt plus d’actualité. Alors même qu’il devait poser « les bases de la nouvelle régulation de l’électricité nucléaire » afin de contenir les factures des consommateurs tout en permettant à l’énergéticien de s’y retrouver financièrement, l’exécutif explore déjà d’autres options.
« Il y a d’autres dispositifs possibles qu’on a obtenus en Europe [avec la réforme du marché de l’électricité, ndlr]. On n’écarte pas l’idée de s’en servir », a ainsi fait savoir mercredi le nouveau ministre délégué à l’Énergie et à l’Industrie, Roland Lescure, à l’occasion d’une rencontre avec quelques journalistes.
Ce qui expliquerait d’ailleurs pourquoi le gouvernement compte retirer le chapitre sur la régulation des prix de son projet de loi sur la « souveraineté énergétique » malgré l’impatience des industriels, désireux de connaître dès aujourd’hui les futurs tarifs de l’électricité. En effet, selon une source proche du dossier, Bercy temporise par crainte que le système négocié avec EDF ne soit finalement pas adapté et nécessite des ajustements.