En ce moment

Titre

Artiste


Prise d’otages à Paris: Un homme armé retient plusieurs personnes en otage dans le Xe arrondissement de Paris – Nombreuses forces de l’ordre sur place

Écrit par sur juin 12, 2018

 Selon une source proche du dossier contactée par franceinfo, "il y a encore au moins un otage, deux se sont enfuis : un homme et une femme enceinte". Aucun blessé grave n'est à déplorer, selon cette même source, qui précise que les revendications du preneur d'otage sont floues

PARIS Voici un point sur ce que l'on sait de la prise d'otages dans le 10e arrondissement de Paris :

• Un homme s'est retranché dans un bâtiment de la rue des Petites Ecuries aux environs de 16 heures.

• Une importante opération de police est toujours en cours et la BRI a été appelée sur place. Le quartier a été fermé à la circulation.

• Une personne a pu sortir dès le début de la prise d'otages, après s'être battue avec le forcené. On ne connaît pas avec certitude le nombre exact de personnes encore retenues. Elles pourraient être deux ou trois.

• Des négociations ont commencé avec le preneur d'otages. Ses motivations sont floues. Il affirme être en possession d'une bombe.

La point sur la situation

Un homme s'est retranché mardi après-midi dans un bâtiment du Xe arrondissement à Paris et retiendrait plusieurs personnes en otage, selon les informations relayées par les médias français.

La préfecture de police de Paris a confirmé sur Twitter qu'une prise d'otage était en cours dans le nord de la capitale française.Selon les premiers éléments, un homme a déclaré à la police "être armé et retenir au moins deux personnes" depuis 16H00, a indiqué une source policière à l'AFP, ajoutant que "la situation était très confuse".

Une importante opération de police a débuté vers 16h00 et est toujours en cours. Le quartier a été bouclé et un large périmètre de sécurité a été établi, selon plusieurs médias, dont franceinfo. La brigade de recherche et d'intervention (BRI), une unité d'enquête et d'intervention de la police judiciaire française, est sur place. Les motifs de la prise d'otage ne sont pas connus.

Certains médias indiquent qu'il y aurait deux otages, d'autres en citent trois, mais aucune confirmation officielle n'a encore été communiquée. L'homme demanderait à parler à l'ambassadeur d'Iran en France, selon le ministère de l'Intérieur français. Il prétend avoir un engin explosif en sa possession.

"Des négociations sont en cours" avec le preneur d'otage, a précisé vers 17h30 une source policière. A ce stade de l'enquête, le ministère de l'Intérieur français estime qu'il ne s'agirait pas d'un motif terroriste.

La bâtiment abrite plusieurs entreprises et la prise d'otage se passerait au rez-de-chaussée.Selon une source policière citée par Le Figaro, un otage a été frappé, aspergé d'essence avant d'être relâchéLa police confirme que le preneur d'otage affirme être en possession d'une bombe et de plusieurs armesSelon France Bleu, l'individu affirme être en possession d'une bombe et d'une arme de poing.17h15: Une source policière a indiqué à Franceinfo qu'à ce stade la prise d'otage est considérée comme liée à une affaire de droit commun

"On ne connaît pas les motivations du forcené. Il demanderait à parler à l'ambassadeur d'Iran", a-t-on précisé au ministère de l'Intérieur.

 Des policiers de la BRI et de la Compagnie de sécurisation et d'intervention (CSI) ont été dépêchés sur place, 45 rue des Petites Ecuries, a-t-on précisé à la préfecture. "A priori, ce n'est pas terroriste", a-t-on ajouté de même source

Un "forcené" armé s'est retranché mardi après-midi avec deux ou trois personnes dans une agence de publicité du Xe arrondissement de Paris, a-t-on appris auprès de la préfecture de police et du ministère de l'Intérieur.