En ce moment

Titre

Artiste


PRÉSIDENTIELLE: POURQUOI LES CANDIDATS ADORENT SE RENDRE À RUNGIS

Écrit par sur avril 1, 2022

Éric Zemmour a déambulé ce matin dans les allées du plus grand marché d’Europe, comme des dizaines d’autres candidats avant lui. Ce très grand classique des campagnes permet de se montrer au chevet de “la France qui se lève très tôt”.

Rungis, les découpes de viande, les étals de légumes, les poissons dans la glace… et ses candidats à la présidentielle. Éric Zemmour a longuement déambulé ce vendredi matin très tôt dans les allées du plus grand marché de produits frais d’Europe, mettant ainsi ses pas dans ceux de ses prédécesseurs.

C’est Jean Royer, alors maire de Tours, qui lança la tradition en 1974. Alors que les vieilles Halles de Paris avaient fermé 5 ans plus tôt, cet ancien ministre du Commerce et de l’Artisanat qui se présentait à la présidentielle flaira le bon coup et déambula des heures pour échanger avec les artisans, sous l’oeil curieux de l’ORTF.

Rungis, “la France qui se lève tôt”

Mais c’est Nicolas Sarkozy qui a donné à Rungis une autre symbolique politique en pleine bataille pour battre Ségolène Royal en 2007.

“Ce matin, je suis venu à Rungis pour la France qui se lève tôt parce que je pense toujours que le problème de la France, c’est le travail. La gauche ne vient pas voir les travailleurs. Moi je veux les voir, je veux être le porte-parole de la France du travail”, avait-il alors lancé à des commerçants quelques semaines avant le premier tour.

Pour le candidat qui avait fait du “travailler plus pour gagner plus” l’un de ses slogans, ces milliers de travailleurs qui commencent leur journée en plein milieu de la nuit semblaient incarner toute sa philosophie politique.