En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron donné largement en tête, loin devant Pécresse et Le Pen

Écrit par sur janvier 5, 2022

 Le président de la République est crédité de 27% d’intentions de vote, contre 16% pour la candidate LR, et 16% pour son adversaire RN. Éric Zemmour stagne quant à lui à 13,5%.

La vérité d’aujourd’hui sera-t-elle la même dans moins de 100 jours ? À presque trois mois du premier tour de l’élection présidentielle, prévue les 10 et 24 avril 2022, la dernière vague du sondage Ifop-Fiducial pour Le Figaro et LCI place Emmanuel Macron largement en tête des intentions de vote, quelles que soient les hypothèses testées. Crédité de 27% des suffrages dans tous les cas de figure, le président de la République devance très largement Marine Le Pen (16%) et Valérie Pécresse (16%). Toutes deux en recul de -1 point, la candidate LR et son adversaire RN se disputent virtuellement la place qualificative pour le second tour.

Derrière le trio de tête, le leader de «Reconquête !», Éric Zemmour, stagne quant à lui à 13,5% (+0,5). Renvoyé au pied du podium depuis l’essoufflement de sa dynamique en décembre, il conserve toutefois une confortable avance sur Jean-Luc Mélenchon, qui plafonne à 8,5%. Comme l’Insoumis, aucun candidat de gauche ne parvient à atteindre les 10%, puisque l’écologiste Yannick Jadot est donné à 7%, contre 3,5% seulement pour la socialiste Anne Hidalgo, et à peine 2,5% pour Christiane Taubira lorsqu’elle est testée. Le souverainiste Arnaud Montebourg s’effondre enfin à 1%, soit autant que Jean Lassalle et Philippe Poutou.

Au second tour, Emmanuel Macron est également donné vainqueur quel que soit le scénario testé. S’il était de nouveau confronté à Marine Le Pen, le chef de l’État l’emporterait avec 59% contre 41% pour son adversaire RN. En cas de finale face à Valérie Pécresse, son avance se réduirait à 55%, contre 45% pour la candidate LR. Enfin, dans l’hypothèse d’un duel avec Éric Zemmour, le président sortant serait reconduit avec 63%, contre 37% au leader de «Reconquête !». Des chiffres qui, bien que relevés avant la polémique sur sa volonté «d’emmerder les non-vaccinés», devraient sans doute conforter «l’envie» d’Emmanuel Macron de se représenter.