En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Emission en cours

Upcoming show


Pouvoir d’achat : retraites, chèque énergie… le point sur les nouveautés du 1er novembre

Écrit par sur novembre 1, 2022

Si vous faites partie des treize millions de retraités du privé, vous êtes concernés par l’un des coups de pouce du gouvernement. À partir du 1er novembre, le montant de votre complémentaire augmentera de 5,12%. Pour une pension moyenne de 1400 euros, cela représente un peu plus de 20 euros. “Les retraités ont été bloqués pendant un certain temps et donc c’est bien”, se réjouit l’un d’eux. “Ça fait toujours juste vu les montants des loyers qu’on paye, la vie qui est relativement plus chère”, estime une femme. “C’est toujours bon à prendre”, rit un autre retraité. 

À partir de ce mardi, un conseil, surveillez votre boîte aux lettres si vous vous chauffez au fioul. Car, bonne nouvelle, le chèque énergie passe de 100 à 200 euros pour les foyers les plus modestes. 1,6 million de familles sont concernées. Marc-Olivier Kermorvant, responsable commercial de Fioul Express, accueille chaque jour des clients très préoccupés par les prix. “Beaucoup de ménages se sont retenus pour commander. Nous avons des clients qui prennent même des crédits pour se chauffer. Le chèque énergie va être vraiment un soulagement pour les plus modestes”, affirme-t-il. 

La ristourne sur le carburant est prolongée

Pour les automobilistes, le gouvernement continue de mettre la main à la poche. La ristourne est prolongée : 30 centimes par litre de la part de l’État et 20 centimes venant de TotalEnergies. Elle reste en vigueur jusqu’au 15 novembre, alors qu’elle devait prendre fin ce 1er novembre. “Moi, par exemple, je fais à peu près 150 kilomètres par jour, donc c’est une aide très très importante”, déclare un automobiliste. “On ne peut pas être tout le temps sous perfusion de l’État non plus”, poursuit une conductrice.