Pourquoi la nouvelle année se fête le 1er janvier ?
Écrit par Jonathan PIRIOU sur décembre 31, 2023
Bonheur, amour, argent, prospérité… chacun fait ses voeux pour la nouvelle année. Mais cette dernière n’a pas toujours eu la même date.
Le jour de l’an marque la nouvelle année. Pour certains, c’est un moyen de faire une réinitialisation, avec des résolutions et de nouveaux objectifs. Également appelé réveillon de la Saint-Sylvestre, ce jour de fête n’a pas toujours été célébré le 1er janvier.
Retour en arrière
D’après les historiens, la fête du jour de l’an n’a pas toujours été le 1er janvier. Il aurait d’abord été célébré à Babylone, une ville antique de Mésopotamie, deux mille ans avant notre ère. Il se déroulait à la fin du mois de mars pour une dizaine de jours. En Égypte antique, il commence lorsque la crue annuelle du Nil prend place, événement majeur de l’année. Lors de cette fête les Égyptiens font des offrandes aux morts et aux dieux, notamment à Rê, le dieu solaire. Dans la Rome antique, Romulus fait commencer l’année le 1er mars.
C’est sous l’impulsion de Jules César, en 46 avant notre ère, que le jour de l’an a vu le jour. Le 1er janvier devient alors le premier jour de la nouvelle année. Et ce jour était un jour dédié pour célébrer le dieu païen Janus, une divinité représentant le renouveau. Le nom du mois de janvier est d’ailleurs inspiré par ce dieu.
Cependant, certains continueront à célébrer le jour de l’an le 1er mars. Sous Charlemagne (en l’an 700), la nouvelle année commence à Noël. Sous le règne des rois capétiens (de 987 à 1328), c’est à Pâques qu’elle est célébrée. Il faut attendre l’édit de Roussillon en 1564, promulgué par le roi Charles IX, pour que le commencement de l’année soit fixé au 1er janvier partout en France.
C’est le pape Grégoire XIII qui va généraliser le jour de l’An au 1er janvier dans l’Europe catholique, en 1582. Instaurant ainsi le calendrier grégorien et respectant ainsi la durée des saisons.
Les autres jour de l’an
Si en Occident la nouvelle année se célèbre dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, d’autres calendriers n’ont pas le même jour de l’an. Avec son propre rythme lunaire, le calendrier chinois établit le premier jour de l’année entre le 21 janvier et le 20 février. Le Nouvel an juif, Roch Hachana, quant à lui se fête au mois de septembre ou d’octobre. Le Nouvel an bouddhique, aux alentours du 12 au 15 avril de chaque année, est célébré en Thaïlande, au Sri Lanka, en Birmanie, au Cambodge ou encore au Laos.