En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Emission en cours

Upcoming show


Un policier agressé au marteau sur le parvis de Notre-Dame de Paris

Écrit par sur juin 6, 2017

Collomb, Molins et Hidalgo vont rencontrer les agents impliqués dans l'agression

Selon notre journaliste Christophe Cornevin, le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, le procureur de la République de Paris, François Molins ainsi que la maire de Paris, Anne Hidalgo, se sont rendus à la préfecture de police afin de rencontrer les agents impliqués dans l'agression. Quant au policier victime de cette attaque au marteau, il a été hospitalisé à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. 

La cathédrale Notre-Dame déjà au coeur d'une enquête antiterroriste

La cathédrale Notre-Dame a déjà été au coeur d'une enquête antiterroriste. En septembre 2016, les autorités françaises avaient démantelé un commando de femmes djihadistes à l'origine d'un attentat avorté à la voiture piégée, retrouvée non loin de Notre-Dame bourrée de bonbonnes de gaz, et qui préparaient d'après les enquêteurs une autre attaque «imminente» contre une gare parisienne ou de l'Essonne. Ces femmes, «téléguidées» par des djihadistes de l'EI en Syrie d'après les enquêteurs, avaient des connexions avec les auteurs de plusieurs attentats récents en France (Magnanville, Saint-Étienne-du-Rouvray). Un djihadiste français, Rachid Kassim, est soupçonné de les avoir dirigées depuis les zones de djihad irako-syriennes.

L'agresseur serait d'origine algérienne et vivrait dans le Val d'Oise

Selon nos informations, l'auteur de l'agression serait d'origine algérienne et vivrait dans le Val d'Oise.

Le public confiné va être «progressivement autorisé à sortir»

Selon la préfecture de police de Paris sur Twitter, «le public confiné lors de l'intervention va être progressivement autorisé à sortir après les vérifications d'usage.» 

Manuel Valls salue «le sang froid» des policiersSituation maîtrisée», selon la préfecture de police, l'assaillant hospitalisé

«Situation maîtrisée, un policier blessé, l'auteur des faits a été neutralisé et orienté vers un hôpital», a tweeté la préfecture de police de Paris. 

Le maire du IVe arrondissement félicite les policiers pour leur «rapidité»

Christophe Girard, maire PS du IVe arrondissement de Paris, a répondu aux questions de BFMTV. «La police a réagi avec beaucoup de rapidité. Le policier est légèrement blessé. Il fait actuellement l'objet de soins», a-t-il affirmé. 

L'édile s'est également félicité de la rapidité de l'intervention des forces de l'ordre: «Entre l'opération Sentinelle et le plan Vigipirate renforcé, Notre-Dame fait l'objet d'une surveillance permanente.» 

Plusieurs coups de feu ont été entendus, selon des témoins sur place

Selon notre journaliste sur place, Alexis Feertchak, l'accès à de l'Île de la Cité à Paris et à tous les ponts autour de la cathédrale a été coupé. Des cars de CRS sont arrivés en grand nombre. Les policiers ont évacué les personnes qui se trouvaient sur le parvis. Un témoin interrogé par notre journaliste dit avoir entendu deux coups de feu et avoir vu un corps à terre. Le second témoin affirme n'avoir pas vu de mouvement de foule après cette agression et dit avoir entendu trois coups de feu, pensant qu'il s'agissait de pétards.