Point sur la pandémie: l’Europe entame le déconfinement avec prudence
Écrit par Jonathan PIRIOU sur avril 27, 2020
Le nombre de morts en France liés au coronavirus grimpe à 22.856 décès (242 de plus qu’hier), 14.202 décès dans les hôpitaux et 8.654 décès dans les Ehpad, indique la Direction générale de la Santé
7 553 patients sont hospitalisés en réanimation et en soins intensifs, dont 4 682 sont atteints de COVID-19. “Le solde, concernant les patients atteints par le coronavirus est négatif avec 43 patients en moins, indique la DGS. Par contre, le solde total, toutes causes confondues, reste positif à 28 avec un nombre toujours très élevé de personnes malades prises en charge en réanimation.”
Aux Etats-Unis, le président Donald Trump n’a pas donné dimanche son habituel briefing coronavirus, après les sarcasmes suscités par ses recommandations sur l’injection de désinfectant dans le corps des patients
Reprise du chantier de Notre-Dame de Paris après plus d’un mois de pause, réouverture de certains commerces en Suisse et des plus petites classes en Norvège: l’Europe procède doucement à l’allègement du confinement. Ceci va de concert avec le maintien des mesures de restriction, comme le port de masques obligatoire désormais en Allemagne.
Après l’Espagne qui a permis dimanche aux enfants de se promener en compagnie d’adultes, la Suisse et le Liechtenstein procèdent eux aussi à l’assouplissement des mesures de restriction ce lundi.
Ainsi, la réouverture de certains commerces est envisagée ce lundi en Suisse, où les citoyens pourront retourner chez le coiffeur. Sous réserve de respecter les mesures barrières, ce sont d’abord les coiffeurs, physiothérapeutes, médecins, salons de massage, fleuristes, jardineries, ainsi que les crèches qui reprendront leurs activités.
En France, à partir de ce 27 avril, l’activité sur le chantier de la cathédrale Notre-Dame, suspendu en mars en raison du coronavirus, reprend.
En outre, la Norvège mène quant à elle la réouverture des plus petites classes des écoles, ceci une semaine après la reprise du travail des crèches.
Ces levées partielles des mesures de confinement vont parallèlement avec le maintien d’autres mesures de restriction telles que le port des masques, obligatoire à partir de ce lundi en Allemagne dans les transports publics.
Situation dans d’autres pays
- Sur d’autres continents, de premières étapes de l’assouplissement des mesures de quarantaine sont également observées ce lundi. L’un des plus stricts confinements de la planète, en Nouvelle-Zélande, lâche du lest, autorisant ses habitants à se rendre à la pêche, faire du surf et se promener. Près de 400.000 personnes reprendront le travail. Cependant, les restaurants et les magasins resteront fermés.
- Les États-Unis ont enregistré dimanche soir 1.330 décès supplémentaires ces dernières 24 heures.
- La Corée du Sud et la Chine ont constaté très peu de nouveaux cas ces dernières 24 heures, dix et trois respectivement.
- À partir du 29 avril, le Japon fermera l’entrée de son territoire aux ressortissants de 14 autres pays, portant le nombre total des États pour lesquels s’applique cette mesure à 87, selon le Premier ministre japonais Shinzo Abe.
L’Allemagne dépasse la barre des 155.000 contaminés depuis le début de l’épidémie, selon les chiffres de l’Institut Robert-Koch
Avec 110 décès supplémentaires recensés en 24h, c’est une légère baisse par rapport aux 140 morts annoncés dimanche. Au total, le pays déplore 5.750 victimes des suites du coronavirus.
Boris Johnson reprend le travail
Le Premier ministre britannique est plein d’énergie et a repris son siège, selon le ministre adjoint de la Santé, Edward Argar
Le nombre de patients qui se sont rétablis du Covid-19 à Moscou s’élève à 3.524
Selon une adjointe au maire de la capitale russe, 349 personnes se sont rétablies en 24h.