En ce moment

Titre

Artiste


Plus de 30 morts, menaces de riposte de l’Iran à toute attaque : ce qu’il faut savoir sur les frappes américaines au Yémen

Écrit par sur mars 16, 2025

Les rebelles houthis au Yémen ont menacé de riposter aux frappes américaines qui ont visé plusieurs de leurs bastions, dont la capitale Sanaa, et fait au moins 31 morts, selon un nouveau bilan des insurgés dimanche 16 mars 2025.Le président américain Donald Trump a promis samedi “l’enfer” aux “terroristes houthis” après leurs menaces contre le commerce maritime et Israël, et a sommé l’Iran de cesser son soutien à ces rebelles. Téhéran a réagi en condamnant des frappes “barbares” et en avertissant qu’il riposterait à toute attaque.Les Houthis, qui contrôlent de larges pans du Yémen en guerre, dont la capitale Sanaa, ont averti que les frappes américaines menées samedi soir “ne resteront pas sans réponse”. “Nos forces armées sont prêtes à répondre à l’escalade par l’escalade”, a prévenu dans un communiqué le bureau politique des rebelles classés “organisation terroriste étrangère” par les États-Unis. 

Selon le ministère de la Santé des Houthis, les frappes ont visé Sanaa ainsi que les gouvernorats de Saada (nord) et la ville de Radaa, dans la province d’Al-Bayda (centre). Elles ont fait au moins 31 morts et 101 blessés, “la plupart des enfants et des femmes”, a dit le porte-parole du ministère Anis Al-Asbahi.

“Nous utiliserons une force létale écrasante jusqu’à ce que nous ayons atteint notre objectif”

Donald Trump

Un photographe de l’AFP dans la capitale yéménite a entendu trois explosions et vu des panaches de fumée s’élever d’un quartier résidentiel du nord de Sanaa. Il s’agit des premières frappes américaines contre les Houthis depuis l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche le 20 janvier.Les États-Unis ont mené “une action militaire décisive et puissante” contre les Houthis au Yémen, a déclaré Donald Trump dans un message sur son réseau social Truth. “Nous utiliserons une force létale écrasante jusqu’à ce que nous ayons atteint notre objectif”, a-t-il prévenu. “Vos attaques doivent cesser à partir d’aujourd’hui.”

Pour l’Iran, “l’axe de la résistance” face à Israël

Les Houthis font partie de ce que l’Iran appelle l'”axe de la résistance” face à Israël, qui regroupe aussi le mouvement islamiste palestinien Hamas, le Hezbollah libanais et des factions irakiennes.

Ils ont mené plusieurs attaques aux missiles contre Israël et des navires accusés de liens avec Israël, disant agir en solidarité avec les Palestiniens, après le début de la guerre dans la bande de Gaza, déclenchée par une attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.À la suite de l’entrée en vigueur le 19 janvier d’une trêve fragile à Gaza après 15 mois de guerre destructrice, les Houthis avaient cessé leurs attaques. Mais le 11 mars, ils ont annoncé leur intention de reprendre les attaques au large du Yémen contre des navires de commerce qu’ils estiment liés à Israël, après le refus d’Israël de permettre l’acheminement de l’aide humanitaire vers Gaza.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.