En ce moment

Titre

Artiste


Périphérique parisien : Après avoir limité la vitesse à 50km/h, une voie sera désormais réservée au covoiturage, aux bus et aux taxis à partir du 3 mars

Écrit par sur février 3, 2025

Les conducteurs du périphérique parisien vont une nouvelle fois devoir s’habituer à des règles supplémentaires. Après la récente réduction de la vitesse, ainsi que la réduction du nombre de voies, un arrêté municipal et préfectoral prévoit maintenant la mise en place d’une voie réservée … au covoiturage !

Selon le Parisien, cette mesure, qui avait été évoquée avant les Jeux Olympiques, devrait entrer en vigueur le 3 mars prochain.

Cette idée vient de la maire de Paris Anne Hidalgo “dans son combat pour la diminution de la place de la voiture (et des nuisances liées)”, rappellent nos confrères. 

Concrètement, comme durant la période des Jeux Olympiques durant l’été 2024, la voie de gauche, sera limitée plusieurs heures par jour en semaine. “Entre les portes de Sèvres (XVe) et Bercy (XIIe) en passant par le Nord, la voie réservée sera en vigueur de 7 heures à 10h30 et de 16 heures à 20 heures.” , peut – on lire.

La voie réservée pourra aussi être désactivée en temps réel « pour prendre en compte l’état de la circulation et réagir en fonction des situations (accidents, congestion…) », prévoit l’arrêté que nous avons pu consulter.

Les automobilistes seront avertis par un panneau avec un losange lumineux, est-il indiqué.

Ainsii, lorsque le panneau sera activé, la voie sera accessible “aux véhicules de moins de 3,5 tonnes avec au moins deux personnes à bord, aux transports en commun et aux véhicules de secours et de sécurité, ainsi qu’aux véhicules du service de transport de personnes à mobilité réduite d’Île-de-France Mobilités et aux taxis.”

Quant aux VTC, ils pourront l’emprunter mais à condition de transporter au moins un client.

Egalement, Le Parisien précise que “les deux-roues pourront retrouver leur circulation entre les deux voies les plus à gauche, et empiéter sur la voie de covoiturage.”

Et d’annoncer que plusieurs portions d’autoroute seront également concernées par cette mesure, notamment sur l’A1, A12 et A13. En revanche, les plages horaires seront toutes différentes selon le sens de circulation ou le secteur. 

Egalement, un abaissement de la vitesse sera autorisé par les autorités « afin de diminuer le différentiel de vitesse entre les véhicules autorisés à y circuler et les autres véhicules situés sur les voies adjacentes ». 

Quels sont les risques si ces nouvelles règles ne sont pas respectées? 

Si une période d’expérimentation privilégiera la pédagogie jusqu’au 1er mai, les radars spéciaux, qui sont déjà en place, seront activés un peu plus tard. Le risque sera alors une contravention de quatrième classe, soit 135 euros d’amende.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.