En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

16:30 17:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

16:30 17:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

16:30 17:00


Patrick Balkany à la prison de la Santé après sa condamnation à quatre ans de prison ferme

Écrit par sur septembre 13, 2019

Le couple Balkany a été reconnu coupable de fraude fiscale, vendredi 13 septembre. Patrick Balkany, le maire de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), est condamné à quatre ans de prison ferme et incarcéré immédiatement. Il est arrivé à la prison de la Santé, à Paris, vers 15 heures. Son épouse, Isabelle Balkany, écope de trois ans de prison ferme, sans mandat de dépôt, et de dix ans d’inéligibilité. “Je ne suis absolument pas surpris”, a déclaré l’avocat des époux Balkany, Eric Dupond-Moretti, précisant que le couple allait interjeter appel. Pour le second volet, consacré aux délits de “blanchiment” et de “corruption”, il faudra encore patienter un mois, avec un délibéré fixé au 18 octobre.

 Le couple Balkany reconnu coupable de fraude fiscale. Pour le tribunal, les époux “ont intentionnellement dissimulé la majeure partie de leur revenus”. Le tribunal retient la “volonté résolue des époux Balkany de dissimuler méthodiquement à l’administration fiscale (…), grâce à des dispositifs sophistiqués, (…) l’étendue réelle de leur patrimoine”.

 Quatre ans de prison ferme pour Patrick Balkany. Le maire de Levallois-Perret a été condamné à quatre ans de prison avec mandat de dépôt, pour “fraude fiscale” et à dix ans d’inéligibilité. Il doit dormir en prison dès vendredi soir. Le mandat de dépôt est “une humiliation totalement inutile, et pour nous insupportable. Je pense qu’on s’est payé Balkany aujourd’hui et nous allons bien sûr interjeter appel”, a déclaré devant la presse Eric Dupond-Moretti après l’énoncé du jugement.

 Trois ans de prison pour Isabelle Balkany. Isabelle Balkany, première adjointe de la ville de Levallois-Perret, a été condamnée à trois ans de prison, sans mandat de dépôt, compte tenu de son état de santé. En clair, elle échappe à la prison dans l’immédiat.

 Ce dont sont accusés les époux Balkany. Le parquet national financier (PNF) et le fisc – qui avait porté plainte en 2015 – reprochent aux élus de Levallois-Perret de n’avoir pas payé d’ISF entre 2010 et 2015, malgré des actifs estimés à 16 millions d’euros annuels minimum. Ils leur reprochent également d’avoir déclaré des revenus amplement sous-évalués entre 2009 et 2014. Au total, les sommes éludées sont estimées à plus de 4 millions d’euros d’impôts sur le revenu et sur la fortune, un montant contesté par la défense. 

 Les réquisitions du parquet. Dans ce volet “fraude fiscale”, le PNF a requis une peine à la hauteur de “l’atteinte à la démocratie” qu’il reproche au maire LR de cette commune cossue de l’ouest parisien : quatre ans de prison ferme assortis d’une incarcération immédiate. Contre Isabelle Balkany, quatre ans dont deux ferme, une peine aménageable. Et contre tous les deux, dix ans d’inéligibilité, le maximum.