Pass Sanitaire- Pancarte antisémite à Metz – Qui est Cassandre Fristot à l’origine de cette affiche qui a été interpellée ? Ancienne cadre du FN, elle est enseignante et va être suspendue
Écrit par Jonathan PIRIOU sur août 9, 2021
BFMTV a dressé le portrait de la Mosellane à l’origine de cette pancarte, et a donné des détails sur son arrestation. Cassandre Fristot est une ancienne cadre du Front national, qu’elle a quitté en 2013, et “fut proche de l’actuel maire de Perpignan Louis Aliot”, d’après le site de la chaîne d’information en continu. Elle a siégé au conseil municipal d’Hombourg-Haut après son départ du parti d’extrême droite. C’est dans cette ville qu’elle a été interpellée le lundi 9 août 2021 à 11h45, avant d’être placée en garde à vue dans les locaux de la Sûreté départementale de Moselle.
Jean-Michel Blanquer a annoncé sur son compte Twitter, le lundi 9 août 2021, que la manifestante anti-pass sanitaire qui brandissait une pancarte antisémite à Metz deux jours auparavant sera sanctionnée par le ministère de l’Éducation nationale, dont elle est employée. “L’antisémitisme est une plaie pour la société. C’est aussi un délit qui doit être combattu, la personne qui a circulé hier avec sa pancarte antisémite étant enseignante, elle sera suspendue en attendant les suites disciplinaires. Sur le plan pénal, le recteur saisit le procureur.” Quelques heures avant la publication de ce tweet, on apprenait d’un autre membre du gouvernement, Gérald Darmanin, que la jeune femme avait été “interpellée” par les services de police sur le même réseau social. Il avait posté une photo de cette dernière le dimanche 8 août, et écrit : “Cette pancarte est abjecte. L’antisémitisme est un délit, en aucun cas une opinion. De tels propos ne resteront pas impunis. J’ai demandé au préfet de la Moselle de faire un signalement au parquet sur la base de l’article 40.”
Selon la préfecture de la Moselle, le domicile de la personne, Cassandre Fristot, a été perquisitionné ce matin. “La police regarde si l’on trouve dans son logement de quoi expliquer ou conforter la présomption d’antisémitisme”, a précisé la préfecture, interrogée par l’AFP.
Confirmant son statut d’enseignante, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé qu’elle sera “suspendue en attendant les suites disciplinaires”
“Sur le plan pénal, le recteur saisit le procureur”, a ajouté le ministre.