Paris rappelle ses ambassadeurs dans la crise des sous-marins : pourquoi il s’agit d’une décision historique
Écrit par Jonathan PIRIOU sur septembre 18, 2021
La France a rappelé vendredi soir ses ambassadeurs aux Etats-Unis et en Australie, une décision sans précédent vis-à-vis de deux alliés historiques, après le torpillage d’un mégacontrat de sous-marins français à Canberra. Le rappel des ambassadeurs. “A la demande du Président de la République, j’ai décidé du rappel immédiat à Paris pour consultations de nos deux ambassadeurs aux Etats-Unis et en Australie”, a annoncé vendredi soir le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian dans un communiqué. “Cette décision exceptionnelle est justifiée par la gravité exceptionnelle des annonces effectuées le 15 septembre par l’Australie et les Etats-Unis”, a-t-il ajouté, faisant référence au torpillage d’un mégacontrat de sous-marins français à Canberra. La France avait signé en 2016 un contrat de 56 milliards d’euros pour la fourniture de 12 sous-marins à propulsion diesel à l’Australie, souvent qualifié de “contrat de siècle” en raison de son ampleur et de sa portée stratégique. Mais, à la surprise générale, les Etats-Unis, l’Australie et le Royaume-Uni ont annoncé mercredi soir un partenariat stratégique pour contrer la Chine incluant la fourniture de sous-marins américains à propulsion nucléaire à Canberra, qui a sorti de fait les Français du jeu.
Une décision sans précédent. Le rappel d’un ambassadeur est une procédure couramment utilisée par l’État accréditant pour signifier à l’État accréditaire son désaccord avec l’une ou l’autre de ses politiques. Il s’agit souvent du premier échelon d’une crise diplomatique majeure qui peut entraîner, si la situation se détériore, l’expulsion de diplomates étrangers présents dans son pays, la fermeture de l’ambassade et, en ultime ressort, la rupture des relations bilatérales. Les choses ne devraient pas aller jusque-là, mais la décision, prise vendredi soir par l’Elysée et le Quai-d’Orsay, reste historique : c’est la première fois qu’un ambassadeur de France à Washington est rappelé.
Les enjeux de la semaine à venir. Les États-Unis “regrettent” le rappel de l’ambassadeur de France pour “consultations” et entendent rester “engagés dans les jours à venir pour résoudre (leurs) différends” avec Paris, a rapidement fait savoir un responsable de la Maison Blanche dans la nuit de vendredi à samedi. Le porte-parole de la diplomatie américaine, Ned Price, a indiqué vouloir renouer le dialogue avec “nos alliés français”, notamment à l’occasion de l’Assemblée générale de l’ONU, qui aura lieu la semaine prochaine à New York. Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken et Jean-Yves Le Drian y seront tous les deux présents.
La toile de fond de cette crise diplomatique est la montée en puissance de la Chine et sa politique de plus en plus agressive dans la zone, qui inquiète de très nombreux pays. Les tensions commerciales entre Pékin et Canberra n’ont cessé de croître depuis 2018. Ces derniers mois, la Chine a imposé de sévères sanctions économiques à l’encontre de nombreux produits australiens. Mais la crise des sous-marins risque d’engendrer d’autres tensions, cette fois entre Américains et Européens. Les Européens ont désormais une idée “assez claire” de la façon dont Washington considère ses alliés, souligne-t-on à Paris. “On a des négociations commerciales avec l’Australie, je ne vois pas comment on peut faire confiance au partenaire australien”, a également menacé le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes Clément Beaune.