En ce moment

Titre

Artiste


Paris: les forains bloquent la place de la Concorde pour soutenir Marcel Campion

Écrit par sur novembre 24, 2016

L'entrepreneur propriétaire de la grande roue au pied des Champs-Elysées est en conflit avec l'Etat qui demande le démontage de l'ouvrage. Des dizaines de camions ont bloqué la place jusqu'à l'intervention des forces de l'ordre à 8h15.

La place de la Condorde était bloquée jeudi matin par des forains venus soutenir Marcel Campion, propriétaire de la grande roue de Paris. L'État exige que celle-ci soit démontée. Des dizaines de camions, arborant des banderoles «Les Forains de France solidaires à la grande roue de Paris», étaient postés depuis 5 heures tout autour de la place, provoquant une neutralisation des axes menant à la Concorde.

«Je ne leur ai pas demandé de venir, mais les syndicats du monde forain sont au courant de ma situation et ont décidé de venir me soutenir», explique Marcel Campion. Devant la roue, où a été accrochée une affiche avec inscrit «La Grande roue de Paris, autorisée jusqu'en mai 2017 par contrat de la mairie de Paris, ne démontera pas devant les exigences de l'État», on se dit prêt à rester le temps qu'il faudra. «Maintenant on est là, alors on peut rester», ironise un manifestant. Certains sont venus déguisés en Père Noël. «Notre profession représente la fête, même quand on manifeste on veut continuer à incarner cet esprit festif. Mais on nous empêche de travailler», explique Christian Lentz, président de la SAMSFF.Depuis plusieurs semaines, Marcel Campion, propriétaire de la Grande roue depuis 23 ans, est dans le collimateur de la justice. Le «Roi de forains» a reçu le 18 novembre dernier un procès-verbal de la direction des affaires culturelles d'Île-de-France, pour occupation illégale de la place de la Concorde. Une décision «infondée juridiquement» a répondu le forain qui s'appuie sur une convention d'occupation du domaine public signée avec la Ville de Paris.

Dans le viseur de la justice

«La Grande roue est un emblème de Paris mais également un phare de notre profession. Beaucoup de forains

se sont mobilisés. Certains viennent de Normandie, d'autres de Cannes. Nous avons également des collègues de Nice qui sont actuellement sur la route. Même certains forains belges nous ont rejoints», déclare Christian Lentz. «Ils demandent qu'on démonte la Grande roue au moment du marché de Noël? C'est complètement ridicule», reprend André Cottin, délégué de la Cidunati de Rouen.

Les forains ont demandé à être reçus en haut lieu. «On vise très haut. On a rendez-vous à l'Elysée aujourd'hui», confie le syndicaliste.

Le rassemblement devant la roue était encadré par des CRS. Aux alentours de 9 heures, Marcel Campion a pris la parole. «Je remercie tous les forains présents aujourd'hui pour me soutenir. Je vous demande à présent de déplacer les camions car je crois que nous avons réussi à attirer l'attention». À midi, le propriétaire de Grande roue donnera une conférence de presse. Toute la journée ensuite la grande roue sera gratuite selon le communiqué.

Comme l'avait révélé le Canard Enchaîné en septembre dernier, le forain est aussi dans le viseur de la justice pour plusieurs enquêtes, portant notamment sur les conditions d'octroi par la ville de Paris des emplacements des attractions exploitées par ses sociétés, en particulier la grande roue. Le 6 octobre dernier, sa propriété a été perquisitionnée, et les enquêteurs ont saisi 300.000 euros en liquide. Mais l'homme de 76 se défend de toute accusation affirmant ne pas être «un gangster».