Paris : Après 14 heures de délibération, le rappeur MHD a été condamné cette nuit à 12 ans de prison pour le meurtre d’un jeune de 23 ans de la cité de la Grange-aux-Belles
Écrit par Jonathan PIRIOU sur septembre 24, 2023
Dans la nuit du 5 au 6 juillet 2018, Loïk un jeune de la cité de la Grange-aux-Belles dans le 19e à Paris, a été renversé par une Mercedes appartenant au rappeur MHD alias Mohamed Sylla, puis frappé et poignardé à mort par une dizaine d’individus cagoulés.
La voiture a été retrouvée le lendemain incendiée dans un parking. Les auteurs appartenaient à la cité des Chaufourniers, un quartier rival avec lequel les affrontements, de plus en plus sanglant, sont continus. Le procès, qui s’est ouvert cinq ans plus tard, a mis en lumière toutes les fragilités de l’enquête.
Pour identifier chaque participant, les enquêteurs se sont largement appuyés sur des vidéos de la scène du crime, deux filmées par des caméras de vidéosurveillance et une troisième par un témoin depuis son balcon. Mais ces vidéos de nuit et de loin, laissent de sérieux doutes quant à la fiabilité de l’identification.
Après 14 heures de délibération, MHD a été condamné cette nuit à 12 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de ce jeune homme.
Cinq de ses coaccusés, qui étaient jugés à ses côtés pour ce meurtre, ont également été condamnés à des peines allant de 10 à 18 ans de prison. Trois autres hommes ont pour leur part été acquittés.