En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

14:30 15:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

14:30 15:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

14:30 15:00


Panne d’électricité géante – Le gestionnaire du réseau électrique espagnol annonce ce soir que le réseau n’est rétabli qu’à 20% dans l’immédiat et le Portugal toujours dans l’incertitude

Écrit par sur avril 28, 2025

Le gestionnaire du réseau électrique espagnol annonce ce soir que le réseau n’est rétabli qu’à 20% dans l’immédiat et le Portugal toujours dans l’incertitudeLa circulation des trains sur le réseau espagnol ne pourra pas être totalement rétablie aujourd’hui, annonce le ministre des Transports espagnol. De son côté, le Premier ministre espère un rétablissement “rapide” de l’électricité dans le pays.Tous les matches du tournoi de Madrid sont annulés

Les organisateurs du tournoi de tennis de Madrid ont annoncé vers 16h30 (14h30 GMT) l’annulation de tous les matches encore au programme lundi, en raison d’une coupure de courant qui touche toute la péninsule ibérique.

«Pour des raisons échappant au contrôle des organisateurs et pour assurer la sécurité, la coupure de courant à l’échelle nationale impose l’annulation de la session de jour et de la session de nuit au tournoi de Madrid», ont-ils écrit sur le réseau social X. Le jeu a été interrompu à 12h30 (10h30 GMT) environ, l’heure à laquelle la panne électrique est survenue.

Seuls trois joueurs de simple (Mirra Andreeva, Coco Gauff et Matteo Arnaldi) sont parvenus à achever leur match lundi malgré l’incident. Parmi les matches programmés lundi et reportés à mardi figurent les huitièmes de finale des N.1 et N.2 mondiales, la Bélarusse Aryna Sabalenka et la Polonaise Iga Swiatek, qui devaient affronter respectivement l’Américaine Peyton Stearns (44e) et la Russe Diana Shnaider (13e).

17h09: Le courant a été rétabli dans “plusieurs zones du Nord, du Sud et de l’Ouest” de l’Espagne, a annoncé le gestionnaire du réseau électrique peu avant 15H00 GMT lundi, après la panne généralisée qui touche le pays depuis 10H30 GMT environ.

“La tension est revenue dans des sous-stations de plusieurs zones du Nord, du Sud et de l’Ouest de la péninsule, permettant d’approvisionner les consommateurs de ces zones”, a annoncé Réseau électrique espagnol (REE) dans un communiqué de presse, expliquant travailler à rétablir “petit à petit l’approvisionnement électrique sur tout le territoire”. Pour le moment, il est encore impossible de prévoir quand la situation sera normalisée » dans le pays, a prévenu le gestionnaire du réseau électrique portugais.Les consommateurs commencent à recevoir de l’électricité», déclare le gestionnaire du réseau espagnol. Les travaux se poursuivent, «l’objectif étant de mettre les groupes électrogènes en tension afin qu’ils puissent alimenter le reste du réseau».Rien n’indique “à ce stade” que la panne électrique qui frappe l’Espagne et le Portugal ait été provoquée par une cyberattaque, a assuré lundi le président du Conseil européen Antonio Costa.

“Les gestionnaires de réseau des deux pays s’efforcent de trouver la cause de ces pannes et de rétablir l’approvisionnement en électricité”, a affirmé le dirigeant, qui préside l’institution réunissant les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE. “Pas d’indication d’une cyberattaque à ce stade”, a-t-il ajouté sur le réseau social X. Le “black-out” serait «liée à un phénomène atmosphérique rare»

«En raison des variations extrêmes de température à l’intérieur de l’Espagne, des oscillations anormales sont survenues sur les lignes à très haute tension (400 kV), un phénomène connu sous le nom de “vibration atmosphérique induite”», indique le gestionnaire de réseau portugais REN. Avant d’assurer qu’iest actuellement «impossible de prévoir quand la situation reviendra à la normale».Le gestionnaire du réseau électrique espagnol Red Eléctricia estime qu’il faudra “entre 6 et 10 heures pour rétablir complètement l’approvisionnement”, rapporte l’agence de presse espagnole EFE. Le directeur des services opérationnels de Red Eléctricia évoque un incident « absolument exceptionnel ».Un incident électrique touche actuellement l’Espagne et le Portugal, dont l’origine reste à déterminer, conduisant à une coupure importante dans la péninsule », a indiqué le gestionnaire français du réseau électrique à haute tension, RTE.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.