Ouragan Helene : Des dizaines de morts dans le sud des Etats-Unis, des millions de foyers privées d’électricité et des centaines de maisons détruites
Écrit par Jonathan PIRIOU sur septembre 28, 2024
Sur la côte de la Floride, la submersion marine a causé d’importantes inondations, avec une élévation du niveau de la mer atteignant par endroits six mètres, selon le gouverneur de l’Etat. Au moins 20 personnes ont péri en Caroline du Sud, 15 en Géorgie, sept en Floride, une en Caroline du Nord et une en Virginie, selon un bilan compilé par l’AFP à partir des déclarations d’autorités locales. Et plus de quatre millions de foyers se trouvaient sans électricité vendredi soir.
Même si les vents sont retombés à 55km/h, le Centre américain des ouragans (NHC) a averti que des inondations “historiques” et “catastrophiques”, accompagnées de glissements de terrain, continueraient dans les Appalaches jusque dans la soirée vendredi. L’ouragan Helene a provoqué d’importantes inondations dans certaines régions du sud des États-Unis, causant la mort d’au moins 43 personnes et privant des millions de foyers d’électricité.
L’ouragan de catégorie 4 a touché terre jeudi soir dans la région de Big Bend, en Floride, avec des vents soufflant à 225 km/h, avant de se diriger vers la Géorgie, le Tennessee, la Caroline du Sud et la Caroline du Nord. Le Centre national des ouragans (NHC) a rétrogradé la tempête en dépression tropicale vendredi, en début d’après-midi. Les fortes pluies apportées par la tempête ont toutefois provoqué des inondations catastrophiques dans de nombreux endroits.
En Floride, le shérif du comté de Pinellas, Bob Gualtieri, a déclaré que les premiers intervenants n’avaient pas pu répondre à plusieurs appels d’urgence durant la nuit. Vendredi, les autorités du comté ont constaté au moins cinq morts. Deux autres personnes sont mortes en Floride, a annoncé le gouverneur Ron DeSantis.
Le gouverneur de Géorgie, Brian Kemp, a lui fait état de 15 décès liés à la tempête dans son État jusqu’à présent. Au moins deux personnes sont mortes en Caroline du Nord, selon le gouverneur Roy Cooper.
Au moins 19 personnes sont décédées en Caroline du Sud, a rapporté le journal Post and Courier, basé à Charleston, citant des responsables locaux.