Orages violents : huit départements du Nord et du Nord-Est en alerte
Écrit par Jonathan PIRIOU sur juillet 6, 2017
Avec la chaleur, de violents orages vont éclater, accompagnés de rafales jusqu'à 100 km/h.
Météo France étend son alerte. Huit départements du Nord et du Nord-Est du pays sont dorénavant en vigilance orange aux orages. La Seine-Maritime, le Pas-de-Calais et le Nord s'ajoutent à cinq départements placés sous surveillance plus tôt dans la matinée : l'Oise, la Somme, l'Aisne, les Ardennes et la Marne. L'alerte commence à partir de 16 heures et ne prendra fin que vendredi matin. Initialement, l'alerte ne courrait que jusque dans la nuit.
Des ondées orageuses ont déjà touché la Seine-Maritime et la Charente-Maritime ce jeudi matin. Le temps était relativement chaud dans de nombreuses régions au lever du jour, «avec des températures souvent entre 18°C et 20°C, jusqu'à 24°C en pointe en Ile-de-France», relève Météo France.Huit départements sont en vigilance orange (niveau 3 sur une échelle de 4). Les départements en vigilance jaune (niveau 2 sur une échelle de 4) sont sous surveillance en raison des orages et / ou de la canicule.
«Des orages en général peu intenses ont circulé ce matin sur le Nord du pays. Après une accalmie à la mi-journée et en début d'après-midi, le temps va devenir chaud et lourd», favorisant la formation des orages, explique Météo France.Sur la zone en alerte, «mais parfois aussi de façon moins organisée en bordure» de celle-ci, Météo France attend des «orages violents». «Ils devraient donner de la grêle et des rafales pouvant ponctuellement dépasser les 100 km/h. Des précipitations intenses et brusques sont aussi à redouter, donnant entre 30 mm et 50 mm (NDLR : 30 litres à 50 litres par mètre carré) en peu de temps. L'activité électrique s'annonce soutenue». «Un décalage de l'activité orageuse (dans la) nuit en direction de la Lorraine est possible.»Le vent soufflera déjà jusqu'à plus de 85 km/h dans la zone concernée par les orages et se renforcera plus tard dans la soirée.
Keraunos, l'observatoire français des tornades et orages violents, met aussi en garde contre un risque d'orages assez forts dans le Sud-Ouest, notamment dans les Pyrénées-Atlantiques.
Cette carte fournie par Météociel permet de suivre l'évolution des impacts de foudre sur les cinq dernières heures.