ONPC: “star en Afrique”, pugnace… Qui est Vanessa Burggraf?
Écrit par Jonathan PIRIOU sur mai 30, 2016
Journaliste depuis dix ans à France 24, Vanessa Burggraf a été choisie par Laurent Ruquier pour succéder à Léa Salamé dans On n'est pas couché. Agée de 44 ans, elle bénéficie d'une longue expérience à la télévision. Portrait.
Laurent Ruquier a eu un coup de coeur pour elle. L'animateur d'On n'est pas couché a choisi Vanessa Burggraf pour remplacer Léa Salamé la saison prochaine. "Elle n'est pas aussi connue que d'autres, mais j'aime bien, justement, faire découvrir les gens", confie-t-il au Parisien ce lundi. C'est l'été dernier que la journaliste de 44 ans, présentatrice sur France 24, tape dans l'oeil du producteur. En vacances en Italie, il est impressionné, se souvient-il, par sa capacité à "mener le débat", en pleinecrise grecque. "Je l'ai trouvé à la fois très belle, mais surtout très politique, très douée", martèle-t-il, encore sous le charme.Laurent Ruquier s'empresse aussitôt de la féliciter sur Twitter. "Je vous trouve excellente", écrit-t-il en juillet dernier.
Le débat, c'est justement le point fort de Vanessa Burggraf. Sur France 24, elle anime la tranche 18 heures-20 heures, incluant un débat de 50 minutes. Ce sont trois, parfois quatre invités, qui se succèdent tous les jours sur son plateau. "Vanessa? C'est la Rolls de France 24! Maîtriser le breaking news puis enchaîner sur l'animation d'un délicat débat en direct comme elle le fait, c'est vraiment fort", saluait il y a un an, dans les colonnes duMonde, le directeur de la chaîne, Marc Saikali.
Mais Vanessa Burggraf, grande passionnée de voyages, a bien d'autres atouts, et notamment sa maîtrise de l'actualité internationale. Car avant de rejoindre France 24 à sa création en 2006, cette mère de famille originaire de Mulhouse a été reporter puis présentatrice des journaux de la journée sur TV5 Monde. La naissance de ses deux filles ne l'arrête pas dans ses déplacements à travers le monde. "Je les emmène partout, jusqu'au fin fond de l'Afrique, un continent qui me fascine", assure-t-elle au Monde. En matière d'actualité économique, Vanessa Burggraf n'est pas en reste non plus. Elle a notamment travaillé sur la chaîne américaine Bloomberg, basée à Londres, lorsqu'elle avait 28 ans.
Une proche de Léa Salamé
Si elle se dit "ravie" d'intégrer le talk showdu samedi soir de France 2 aux côtés deLaurent Ruquier et Yann Moix, Vanessa Burggraf reconnaît qu'"un gros boulot" va être nécessaire. Dans ce nouveau défi, elle pourra compter sur sa prédécesseure, et néanmoins grande amie, Léa Salamé. Laquelle quitte son siège de chroniqueuse pour animer, à la rentrée, le nouveau magazine culturel de la chaîne Stupéfiant, ainsi qu'une nouvelle émission politique aux côtés de David Pujadas.