On vous explique pourquoi le risque qu’un tsunami ait lieu en Méditerranée d’ici à trente ans est “proche de 100%”
Écrit par Jonathan PIRIOU sur juin 25, 2022
La probabilité est maximale. Le risque qu’un tsunami survienne en Méditerranée au cours des trente prochaines années “est proche de 100 %” a averti, mercredi 22 juin, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Elle a assuré qu’elle comptait étendre son programme de protection face à la menace d’un tsunami à 100% des populations côtières, d’ici à la fin de la décennie. Quelles zones seraient touchées ? Y a-t-il eu beaucoup de tsunamis en Méditerranée par le passé ? Franceinfo revient sur cette menace mal connue.
Y a-t-il déjà eu des tsunamis en Méditerranée ?
Près des trois quarts des tsunamis ont lieu dans l’océan Pacifique. La Méditerranée est le théâtre d’environ 10% des tsunamis survenus dans le monde, expose auprès de franceinfo le sismologue Pascal Roudil, responsable du Centre d’alerte aux tsunamis (Cenalt), hébergé au Commissariat à l’énergie atomique (CEA).
Les exemples ne manquent pas. Le plus récent date du 30 octobre 2020. Un puissant séisme d’au moins 6,6 sur l’échelle de Richter au large de la Turquie a provoqué un tsunami sur les côtes de l’île grecque de Samos et à Izmir. L’un des exemples les plus anciens remonte au XVIe siècle avant Jésus-Christ. A la suite de l’éruption du volcan Santorin, un tsunami a touché la Crète, où vivait la civilisation minoenne. Le scénario s’est confirmé et précisé en octobre 2021 : après analyses de sédiments, le CNRS a affirmé que les côtes septentrionales de la Crête avaient été frappées par “une inondation de plus de 500 mètres à l’intérieur des terres”.
Quelles sont les zones françaises menacées ?
“Toute la côte méditerranéenne française est concernée, tranche Pascal Roudil. Tout dépend de l’endroit où le séisme survient.” Autrement dit, des Pyrénées-Orientales aux Alpes-Maritimes, sans oublier la Corse, la vigilance est la même. Il remarque toutefois que le fond marin vers Perpignan remonte en pente douce, ce qui pourrait amplifier les hauteurs de vagues. En revanche, au large de Nice et de Cannes, l’aplomb est à pic, ce qui a tendance à réduire la violence et la hauteur d’un éventuel tsunami.
En regardant dans le passé, des tsunamis ont déjà eu lieu sur les côtes méditerranéennes françaises. Le 23 février 1887, lors du séisme au large d’Imperia, en Italie, la France (et sa voisine) avaient été touchées par des vagues hautes de 1 à 2 mètres par endroit.