En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Electro Club

22:00 23:00

Emission en cours

Electro Club

22:00 23:00


Olivier Dussopt traité d'”assassin” à l’Assemblée : le député LFI Aurélien Saintoul sanctionné d’un “rappel à l’ordre avec inscription au procès verbal”

Écrit par sur février 13, 2023

Le vice-président de l’Assemblée nationale et député RN, Sébastien Chenu, a brièvement suspendu la séance d’examen du texte de la réforme des retraites, lundi 13 février, après que le député Aurélien Saintoul a accusé le ministre du Travail, Olivier Dussopt, d’être “un imposteur et un assassin”. Le parlementaire LFI des Hauts-de-Seine lui a reproché d’avoir menti sur l’évolution du nombre de morts au travail lors du quinquennat précédent.

“J’ai eu, il y a quelques instants à ce micro, des mots que l’émotion et l’emportement m’ont fait mal choisir et qui sont déplacés. Je souhaite évidemment les retirer et adresser des excuses publiques au ministre”, a déclaré l’élu insoumis, une fois la séance reprise. Le député a été sanctionné d’un “rappel à l’ordre avec inscription au procès-verbal”, a annoncé Sébastien Chenu. Suivez notre direct.

 Retour à l’Assemblée nationale. Les députés ont repris l’examen du texte déjà âprement débattu la semaine dernière. Alors que près de 16 000 amendements restent à étudier, très majoritairement déposés par la Nupes, plusieurs ministres ont dénoncé l’attitude de La France insoumise et demandent le retrait de ses milliers d’amendements “qui ne servent pas le débat démocratique”“Nous sommes face à une obstruction systématique de la coalition autour de La France insoumise”, a estimé sur franceinfo Olivier Dussopt, ministre du Travail. 

 Des amendements retirés pour parvenir à examiner l’article 7 ? Les députés atteindront-ils au moins l’article 7, qui contient la mesure phare sur le report de l’âge légal de départ à 64 ans ? C’est ce que réclament en chœur les syndicats. Dimanche, le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a dénoncé sur RTL la “connerie” de l’obstruction, visant La France insoumise à l’origine de la grande majorité des amendements déposés. Lundi matin, plusieurs députés LFI ont assuré à franceinfo que les amendements du groupe ne seraient pas massivement retirés avant mardi. 

 La CGT appelle les salariés des transports et de l’industrie à faire grève jeudi. La nouvelle journée de mobilisation de jeudi se précise. La CGT a appelé lundi cheminots, dockers, électriciens, gaziers, salariés de la chimie et du verre à faire grève jeudi 16 février, lors de la cinquième journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites.