En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

60 min in the mix

21:15 22:15

Emission en cours

60 min in the mix

21:15 22:15


Ocean Viking: Plusieurs dizaines de migrants vont être autorisés à quitter Giens librement sans avoir été interrogés par les autorités car le délai maximum de 4 jours est dépassé

Écrit par sur novembre 18, 2022

Selon BFMTV, une semaine après leur arrivée à Toulon (Var), plusieurs dizaines de migrants qui étaient sur le navire humanitaire Ocean Viking vont pouvoir quitter librement la zone d’attente fermée sur la presqu’île de Giens. Ils n’ont pas été interrogés par les autorités car la justice avait quatre jours pour examiner leur situation.

“Le délai des quatre jours arrivant à sa fin sans que leur cas ait pu être examiné, la police aux frontières a demandé à la justice de prolonger ce maintien en zone d’attente fermée le temps de statuer sur le fond”, précisent nos confrères. Une audience s’est déroulée mardi devant le tribunal de Toulon mais cinq juges – qui avaient jusqu’à 24h pour statuer de cette prolongation ou non – étaient affectés pour examiner les 190 dossiers.

“Les audiences ont débuté à 9 heures du matin et se sont achevées tard dans la nuit, à 1 heure du matin. Sauf que le délai de 24 heures arrivait à son terme… à la mi-journée, selon les avocats”, ajoute BFMTV. 

Depuis leur débarquement dans le port militaire de Toulon vendredi dernier, les personnes secourues au large de la Libye par l’Ocean Viking ont été placées dans un centre de vacances de la presqu’île de Giens, dans le Var, transformé en “zone d’attente internationale” fermée. Ils y sont soumis à des contrôles et de premiers entretiens sur leur demande d’asile.