Numérique : quand le mobile prend la voie de la data, l’information roule en 2.0
Écrit par Jonathan PIRIOU sur novembre 29, 2015
L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) et le Conseil général de l'économie (CGE) rendent publics les résultats de l'enquête annuelle sur la diffusion, en France, des technologies de l'information et de la communication. Réalisée en juin 2015 par entretiens en face-à-face auprès d'un échantillon de 2.209 personnes représentatif de la population française de 12 ans et plus, cette étude de référence porte sur l'équipement et les usages du numérique. D'une part, il en ressort qu'avec le boom des smartphones et des tablettes, les usages data du mobile explosent. D'autre part, l'équipement en téléphonie mobile dépasse désormais l'équipement en téléphonie fixe. Ensuite, une très large majorité des Français est internaute. Enfin, l'Arcep discerne l'émergence de nouveaux usages.
La moitié des Français a un smartphone
L'enquête de l'Arcep montre que l'équipement en tablettes tactiles et en smartphones a progressé à un rythme soutenu avec une croissance, en un an, respectivement de 6 points et 12 points. Désormais, 35% de la population est équipée d'une tablette et plus de 1 Français sur 2 d'un smartphone.
Explosion des usages data du mobile
Cette diffusion des smartphones contribue largement à la croissance des usages de l'internet mobile au sein de la population. Les pratiques réalisées à partir du téléphone mobile gagnent pratiquement entre 8 et 9 points en un an. Plus de 1 personne sur 2 (52%) utilise son mobile pour naviguer sur internet, télécharger des applications (44%). Déjà 36% des utilisateurs se servent de leur mobile pour géolocaliser un restaurant, un bar… Les messageries instantanées (WhatsApp, Hangouts, etc.) suscitent 25% d'adeptes.
L'équipement mobile devance la téléphonie fixe
Les équipements ont progressé, avec une téléphonie mobile en augmentation de 3 points en un an. Pour la première fois, ces équipements dépassent ceux de la téléphonie fixe (89%). En 2015, 92% des individus déclarent disposer d'un téléphone mobile. Cette tendance est également confirmée par l'évolution des volumes de communications vocales. D'ailleurs, près des 2/3 du trafic proviennent de téléphones mobiles au 2e trimestre 2015.
Des Français très connectés en mobilité
Depuis longtemps proche de la proportion de Français disposant d'internet à domicile, la proportion d'internautes en France continue de progresser et atteint 84% en 2015. La totalité des 12-17 ans sont internautes.
Parmi les internautes, une très grande proportion sont des usagers quotidiens (81% soit 68% des Français). Ce taux est supérieur à 90% pour certaines catégories de la population: les 18-24 ans (94%) ou les cadres (90%).
L'information à l'heure du 2.0
Dans son rapport, l'Arcep indique que les usages déjà bien installés continuent de progresser : 51% des Français écoutent ou téléchargent de la musique sur internet ; 35% regardent ou téléchargent des films, des vidéos ou des séries ; 37% regardent la télévision sur internet, en direct ou en rattrapage. Parallèlement, l'utilisation des réseaux sociaux explose, notamment pour l'information ; 52% participent aux réseaux sociaux. Parmi les adeptes des réseaux sociaux, la part de ceux qui s'informent sur l'actualité par ce canal a bondi de 17 points entre 2012 et 2015.