Numéricable-SFR part à l’assaut de l’Amérique
Écrit par Jonathan PIRIOU sur mai 20, 2015
Alors que les salariés de SFR étaient en grève mardi pour dénoncer les conditions de travail dans l'entreprise, Altice, la maison-mère deNumericable-SFR , vient d'annoncer avoir acquis 70% du câblo-opérateur américain Suddenlink Communications.Selon le Wall Street Journal, son P-dg Patrick Drahi serait aussi intéressé par le numéro deux du secteur, Time Warner Cable.
Suddenlink Communications est le septième câblo-opérateur américain, valorisé à 8,2 milliards d'euros. Cette entreprise compte 1,43 million de clients dans le sud et la région du Midwest des Etats-Unis. Elle était jusqu'à présent contrôlé par le groupe de capital-investissement BC Partners et un fonds de pension canadien.
«Avec cette acquisition, le groupe Altice entre sur le grand et attractif marché du câble américain et franchit une nouvelle étape dans la diversification et l'équilibrage de son portefeuille d'activités de haute qualité», explique Altice.
Depuis son entrée en bourse en janvier 2014, Altice s'est lancé dans une véritable politique de rachat. Après avoir fusionné Numéricable et SFR, le groupe vient de boucler début mai le rachat des 20% que Vivendi , ex-maison mère de SFR, détenait encore dans le nouvel ensemble. Le groupe a aussi fait main basse sur des actifs du brésilien Oi et un autre opérateur en République dominicaine.
Ces démarches risquent de provoquer des inquiètudes dans les perspectives de développement de SFR-Numéricable alors que l'opérateur téléphonique perd des abonnés à cause de son retard dans la 4 G.