Nuit terrible dans le Gard avec plus de 30 incendies, plusieurs maisons brûlées et des pompiers blessés
Écrit par Jonathan PIRIOU sur juin 29, 2019
Dans le Gard, 60 départs de feu ont été recensés. Au total, 11 maisons ont brûlé, deux chevaux ont été tués dans divers incendies et plus de 557 hectares ont été parcourus par les flammes, selon les pompiers.
Un homme a été placé en garde à vue après avoir été interpellé hier en flagrant délit alors qu’il allumait plusieurs feux sur la commune de Quissac (Gard), a appris France Bleu Gard Lozère auprès de la préfecture du Gard. Il a reconnu les faits.
Le temps samedi s’annonce encore caniculaire sur la majeure partie du pays. Selon les prévisions de Météo-France, la nuit prochaine les températures minimales seront le plus souvent comprises entre 17 et 23 degrés en général, parfois 23 à 26 degrés sur le pourtour méditerranéen ou en moyenne vallée du Rhône. Près de la Manche et de la frontière belge, il fera 14 à 18 degrés. En journée, alors que dans le Sud-Est la chaleur sera un peu moins forte, les températures seront à nouveau en hausse sur une grande partie du pays. Ce samedi sera encore une journée très chaude sur une large bande centrale de l’Hexagone.closevolume_off
Dans l’après-midi, les maximales atteindront 31 à 35 degrés sur le littoral méditerranéen, 35 à 39 degrés, localement 40 dans l’arrière-pays. Mais sur le reste du pays, la chaleur s’accentuera, avec 34 à 40 degrés sur la plupart des régions, parfois 41 à 42 degrés à l’ombre dans le centre du pays.
En région parisienne, ce sera la journée la plus chaude de l’épisode avec 36 à 38 degrés au maximum de la journée. En revanche les maximales iront de 24 à 30 degrés sur le littoral atlantique, l’ouest de la Bretagne et du Cotentin, de 30 à 35 degrés près de la Manche, des frontières du nord et en plaine d’Alsace.
Trois sapeurs-pompiers ont été légèrement blessés tandis que 430 sapeurs-pompiers luttent toujours dans des conditions d’engagement extrêmement difficiles. D’autres renforts extra-départementaux sont en transit afin de prêter main forte aux sapeurs-pompiers gardois. Au plus fort de événement, 31 feux ont été combattus en simultané”, indiquent les soldats du feu.