En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Nouvelles mesures anti-Covid: Le gouvernement décide de ne pas avancer les vacances scolaires malgré la hausse des cas – Les protocoles sanitaires ne vont pas changer pour les bars et les restaurants

Écrit par sur décembre 6, 2021

Le point sur ce que l’on sait cet après-midi

Le gouvernement a écarté a priori lundi de nouvelles restrictions face à la flambée épidémique de Covid-19, se contentant de renforcer légèrement le protocole en vigueur à l’école primaire où le taux d’incidence est le plus fort. Un Conseil de défense sanitaire s’est tenu à la mi-journée pour répondre à une situation sanitaire qui n’a cessé de se dégrader au cours des dernières semaines. Le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran tiendront une conférence de presse à 19H00 pour détailler les mesures décidées. Mais de source gouvernementale, ils ne devraient pas annoncer de changements de règles importants.

Principale décision: le protocole dans les écoles primaires passe au “niveau 3”. Cela signifie essentiellement que le port du masque devient obligatoire à l’extérieur, la limitation du brassage est renforcée à la cantine et les activités physiques limitées en intérieur.

Alors que le taux d’incidence explose chez les enfants, le gouvernement a écarté une mesure plus drastique, pourtant sur la table, qui aurait été de fermer les écoles une semaine avant les vacances de Noël. Quant à la vaccination des 5-11 ans, elle est régulièrement évoquée mais le gouvernement attend les avis du Conseil national d’éthique et de la Haute autorité de santé (HAS).

Cette dernière a déjà donné son feu vert pour vacciner les enfants présentant des risques d’avoir des formes graves de la maladie (souffrant par exemple de maladies hépatiques chroniques, de maladies cardiaques et respiratoires chroniques ou d’obésité) mais ne s’est pas encore prononcée pour les autres. “Si elle devait le faire positivement, et qu’une décision politique était prise en ce sens, les vaccinations pourraient démarrer au début du mois de janvier sur la base du volontariat”, a indiqué le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal dimanche dans un entretien au Parisien/Aujourd’hui en France.

L’idée, selon une source gouvernementale, est surtout de mobiliser autour de la vaccination et des gestes barrières pour passer les fêtes de fin d’année, avec notamment le renforcement de la possibilité d’avoir recours au télétravail. “En étant vigilants et responsables, nous avons tous les moyens de passer Noël ensemble”, a déclaré dimanche M. Attal. Le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran tiendront un point presse à Matignon, ce lundi à 19h00 après un Conseil de défense sanitaire qui a examiné la possibilité de nouvelles mesures anti-Covid, ont annoncé les services du Premier ministre.