En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Nouvelles difficultés pour la chaîne de Ouest France choisie par l’ARCOM pour remplacer C8 : Le milliardaire François Pinault sollicité en urgence pour apporter plusieurs millions d’euros pour boucler le budget !!

Écrit par sur avril 5, 2025

Voilà une information qui risque d’affaiblir un peu plus encore l’ARCOM et remettre une fois de plus en question le choix d’avoir fermé C8, première chaîne de la TNT ! Car selon les informations de Valeurs Actuelles, le choix de Ouest France pour remplacer C8 reste problématique, à tel point que la chaîne généraliste qui avait été proposée par le groupe de presse est encore à la recherche de financement à quelques semaines de son lancement. Le milliardaire François Pinault aurait même été sollicité  en urgence !

Pour mémoire, depuis sa validation par l’ARCOM, les problèmes et les hésitations se multiplient du côté de Ouest France.

Tout d’abord les embauches annoncées sont diminuées de moitié. La direction de Ouest-France évoque des raisons financières. Les 58 embauches promises lors de l’audition devant l’Arcom ont été réduites à 35 postes dans un premier temps. Pour mémoire, du côté de C8 ce sont 400 postes qui ont été touchés lors de la fermeture

Mais ce n’est pas tout, car les travaux de construction du plateau TV à Rennes, qui était un des principaux arguments de la chaîne pour défendre son enracinement régional, ne débuteront pas avant 2 ou 3 ans, c’est à dire en 2026, voire 2027, en raison de leur coût important.”

Le 16 juillet 2024, cinq dirigeants du groupe Ouest-France avaient en effet défendu face à l’Arcom un dossier comprenant “cinq piliers” : un talk-show quotidien intitulé “Le Talk en vrai” s’attachant à l’humain “avec des gens que l’on ne voit pas à la télévision”, du divertissement, avec l’adaptation de formats numériques mais aussi des captations de concert et de spectacles d’humour, de l’information, avec un JT quotidien (“De la commune au monde”), de la fiction, avec deux soirées cinéma par semaine et accompagnées dans certains cas de soirées débats. Il pourrait également y avoir des retransmissions de compétitions de cyclisme.

À ce stade, Ouest-France cherche à combler un déficit de financement estimé à 20 millions d’euros pour couvrir ses besoins annuels, évalués à 40 millions d’euros.  Pour sortir de l’impasse, le président du directoire de Ouest-France, François-Xavier Lefranc, aurait donc entamé des discussions avec François Pinault d’après les informations de Valeurs Actuelles.

Propriétaire du groupe Kering, du journal Le Point et du Stade Rennais, le milliardaire breton pourrait devenir actionnaire minoritaire (jusqu’à 49%) de la future chaîne. Mais deux obstacles se dressent.

Le premier est la solidité contestée du projet . Le second est la conjoncture défavorable à Kering, dont les résultats ont chuté ces derniers mois.

Une éventuelle prise de participation de Pinault soulèverait également des interrogations juridiques : le milliardaire pourrait entrer au capital d’une chaîne TNT sans avoir lui-même passé d’audition publique devant l’Arcom ?

A priori la réponse est non et il faudrait au moins une autorisation de l’autorité de régulation qui serait ainsi contrainte de faire entrer un nouvel opérateur qu’elle n’a pas souhaité ! 


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.