Nouvel An : trois policiers violemment agressés en Ile-de-France
Écrit par Jonathan PIRIOU sur janvier 2, 2018
A Champigny, deux fonctionnaires ont été attaqués dimanche soir, dont une femme rouée de coups à terre. Une agression dénoncée par le président de la République. A Aulnay-sous-Bois, un policier a été frappé à la tête lors d'un contrôle.
Le lynchage des policiers n'a duré que quelques secondes mais les images diffusées en boucle sur les réseaux sociaux, depuis lundi matin, font froid dans le dos. Cette agression sauvage survient alors que les forces de sécurité multiplient les signaux d'alerte devant une situation qu'elles jugent de plus en plus difficile. A ce titre, le 13 décembre, le Sénat a approuvé la création d'une commission d'enquête sur l'état des forces de sécurité intérieure à la demande du groupe LR.
Dans la nuit du réveillon, deux policiers ont été roués de coups alors qu'ils arrivaient les premiers sur une rixe à Champigny-sur-Marne(Val-de-Marne). L'officier s'est vu prescrire huit jours d'ITT, sa collègue sept. Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, s'est rendu lundi soir au commissariat de Champigny.
«Le quotidien des policiers»
Le syndicat policier Alliance a immédiatement fait part de sa colère. « Ce lynchage de policiers est inacceptable, s'indigne Frédéric Lagache, secrétaire général adjoint du syndicat Alliance. Lorsqu'on s'en prend verbalement ou physiquement aux policiers, la sanction doit être exemplaire. Or ce n'est pas le cas la plupart du temps. Aujourd'hui, il est temps de revenir aux peines planchers pour les agresseurs de policiers. »Le Syndicat des cadres de la sécurité intérieure (SCSI) estime, lui, que « ces images reflètent malheureusement le quotidien des policiers ». « Il faut que l'exécutif réagisse aussi aux personnes — même quand il s'agit d'artistes — qui appellent publiquement à la haine antiflic », relève Christophe Rougé, chargé de communication du SCSI.
Une soirée organisée dans un hangar
Il était un peu plus de minuit à Champigny quand la tension a monté brutalement lors d'une soirée organisée dans un hangar loué pour l'occasion, dans une zone industrielle. Selon nos informations, un premier groupe aurait été refoulé de cette soirée où le tarif d'entrée était de 15 €. Mais il serait revenu à la charge en enfonçant une porte.
Plusieurs centaines de personnes sont à l'extérieur de la salle et se retrouvent dans l'échauffourée. « Ils ont commencé à casser à peu près tout ce qu'ils voyaient », soupire un policier. Sur une vidéo, on voit notamment des jeunes retourner une voiture. « Ils ont forcé la grille, démoli le muret. Le plafond en Placo est tombé ! Ils m'ont même giflé », souffle le gérant.
Un fonctionnaire a reçu des coups à Aulnay-sous-Bois
C'est dans ce contexte très tendu que l'officier de permanence du district et sa collègue foncent sur place sans attendre les renforts. On connaît la suite : sur la vidéo qui circule sur les réseaux sociaux intitulée par ceux qui l'ont postée « Elle a pris chère (sic) », on voit la policière, tombée au sol, qui reçoit des coups violents, notamment au visage et en bas des reins.