En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Nouveaux combats dans l’est de l’Ukraine

Écrit par sur juin 3, 2015

Les autorités ukrainiennes accusent les rebelles prorusses d’avoir attaqué mercredi, malgré la trêve en vigueur, les positions ukrainiennes dans l’est de l’Ukraine.

« Depuis ce matin, Maryinka et Gueorguiivka », localités sous contrôle des forces ukrainiennes à environ 30 km du fief rebelle de Donetsk, « sont visées par d’intenses tirs », a indiqué le chef de la police de la région de Donetsk, loyal à Kiev. La ville de Maryinka est située à 15 km à l’ouest de capitale économique du Donbass, bastion des séparatistes. « L’ennemi tire sur Maryinka à l’aide de[camions lance-roquettes] Grad, et aussi avec des chars », a-t-il précisé, en affirmant qu’il y avait des victimes, mais sans être en mesure d’en donner le nombre.

« A 3 heures, l’ennemi a commencé un bombardement massif de nos positions près de Maryinka et de Krasnogorivka (…). Il a utilisé des chars et de l’artillerie », a déclaré le porte-parole de l’armée ukrainienne.

Il a ajouté que les postes de contrôle de Gueorguiivka et de Kourakhove (à environ 40 km de Donetsk) étaient fermés à la circulation en raison de ces tirs. Un porte-parole militaire ukrainien, Léonid Matioukhine, a confirmé que le poste de contrôle de Kourakhove était bien fermé mercredi.

Un représentant du département de la santé de la région de Donetsk, loyal à Kiev, a de son côté précisé que quatre civils avaient été blessés à Maryinka par des éclats d’obus. « Il n’y a pas d’informations faisant état de morts pour l’instant », a-t-il ajouté.

Le conflit entre l’armée ukrainienne et les rebelles a fait plus de 6 400 morts depuis son déclenchement en avril 2014. Kiev et l’Occident reprochent au Kremlin de soutenir et d’armer les séparatistes prorusses, ce que Moscou nie catégoriquement.

Un nouveau cessez-le-feu est entré en vigueur le 15 février après la signature des accords de paix de Minsk 2, mais il reste très fragile et des combats se poursuivent dans plusieurs zones de l’Est rebelle. Mardi, une réunion à Minsk destinée à faire avancer les accords de paix a été reportée à une date ultérieure, Kiev accusant la Russie d’avoir « sapé » les pourparlers.