En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

14:30 15:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

14:30 15:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

16:30 17:00


Nouveau Nokia 3310, le coup de comm’ qui a triomphé au MWC

Écrit par sur février 28, 2017

La star du MWC est un reboot facile d’un téléphone vieux de 17 ans, qui n'a rien d'exceptionnel pour Nokia : il commercialise des terminaux quasi-identiques depuis des lustres.

Que retiendrons-nous du Mobile World Congress 2017 ?  Sans doute pas les jolis écrans borderless ni les smartphones surpuissants, plus beaux, meilleurs en photo et plus chers. On le sait déjà, et les audiences de 01net.com (comme, on suppose, celles des médias high-tech du monde entier) le confirment : la star de Barcelone est un téléphone tout bête, le reboot d’un mobile vieux de 17 ans.

Malgré une conférence cousue de fil blanc, assez ratée – applaudissements forcés et choeurs croquignolesques entonnant la sonnerie Nokia à l’appui – HMD Global a en effet réussi l’impensable : provoquer l’excitation autour d’un appareil dont le principal attrait est de faire tourner une nouvelle version de Snake. Oh, et aussi de tenir 31 jours en veille.

Le Nokia 3310 a parfaitement joué le rôle de la madeleine de Proust auprès de fans de technos en mal d’innovation. Oui, les trentenaires se souviennent avec émotion de l’an 2001, de leur 3310, de ses touches claquantes, du T9, du slogan « Connecting People »…

Le 3310, un dumbphone Nokia comme les autres 

Pourtant ce nouveau Nokia n’est que l’énième itération de son entrée de gamme « S30+ ». Et si l'on omet son design clin d’œil, il n’innove ni par son prix, ni par son autonomie, ni même par la présence de Snake.

En décembre dernier, HMD Global dévoilait en effet le Nokia 150. Un dumbphone tournant avec la même plate-forme, aux points forts identiques : une autonomie énorme et un prix très serré. Il avait fait bien moins de vagues à l’époque, alors qu’il a des caractéristiques techniques très similaires à celles de la star du MWC. Quant au Nokia 230, lancé il y a deux ans, il est même plus complet, puisqu’il bénéficie d’un (piètre) capteur photo en façade.