Nouveau Garde des Sceaux, Gérald Darmanin a multiplié hier soir les annonces sur TF1 : Peines courtes effectuées, certaines gardes à vue devraient passer à 72h, enlever les portables en prison….
Écrit par Jonathan PIRIOU sur décembre 27, 2024
Il n’est pas venu à la télé pour ne rien dire ! En étant invité hier soir du 20h de TF1, le nouveau garde des Sceaux Gérald Darmanin a fait de nombreuses annonces. Il a ainsi annoncé la tenue prochaine d’opérations «place nette» dans les prisons, à l’instar de ce que l’ancien locataire de Beauvau avait instauré sur de nombreux points de deal en France:
«Il y a à imaginer peut-être des opérations place nette dans les prisons, c’est ce que je vais demander à l’administration pénitentiaire, de pouvoir nettoyer. Les gens ne doivent pas avoir de téléphones portables dans les prisons, il faut continuer à être très présents, à empêcher cela et à condamner ceux qu’ils le font.
Il faut que nous réfléchissions très rapidement à des solutions techniques qui nous permettent de passer en brouillage l’intégralité des établissements pénitentiaires».
Selon le ministre de la Justice, «il y a aujourd’hui des détenus qui ont des téléphones portables et continuent leurs trafics, gèrent leurs points de deal, commandent des assassinats de leur prison, c’est inacceptable».
Gérald Darmanin a également dit vouloir que les peines de prison soient «prononcées et immédiatement exécutées». «Le problème de la Justice, c’est sa lenteur», a déclaré le ministre d’État.
«Pourtant les magistrats font un travail formidable. Ils sont les premiers à constater que sous le poids de la complexité de la procédure, sous le poids du manque de moyens aussi, ils prennent des décisions un an, deux ans, trois ans après les faits, et la peine est exécutée parfois un an, deux ans, trois ans après l’avoir prononcée».
Le garde des Sceaux veut imaginer “des centres de détention à taille plus humaine, avec des gens qui font quelques mois de condamnation, et qu’on ne les mélange pas avec des gens qui font 15 ans pour des peines plus graves”.
De plus, dans le cas des violences sexuelles aggravées et féminicides, il souhaite “que les gardes à vue puissent aller jusqu’à 72 heures. Aujourd’hui, c’est 48 heures”.
Ce nouveau délai permettrait de «mettre en protection la femme qui a été menacée, violentée et agressée. Cela permet de faire les constatations et d’interroger plus longuement la personne.