En ce moment

Titre

Artiste


Nouveau camouflet pour Emmanuel Macron : La présidente de la commission européenne Ursula von der Leyen devrait signer aujourd’hui le Mercosur, malgré l’opposition affichée du Président Français

Écrit par sur décembre 6, 2024

Nouveau camouflet pour Emmanuel Macron : Ursula von der Leyen est arrivée en Amérique latine pour signer le Maercosur malgré l’opposition affichée du Président Français, marquant ainsi la perte d’influence de la France en Europe. La crainte de voir l’accord de libre-échange en partie scellé monte côté français, alors qu’Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne.  

Une source diplomatique française a estimé auprès de l’AFP que la présidente de la Commission “prend une responsabilité et un risque” si elle conclut les négociations. “Le contenu final de l’accord négocié n’a encore été présenté à aucun État membre” de l’UE, a ajouté cette source. La Commission “devra juridiquement obtenir l’accord du Conseil”, qui réunit les chefs d’État ou de gouvernement des Vingt-Sept, “pour être autorisée à le signer”.

La Commission européenne est pourtant seule négociatrice des accords commerciaux en vertu des traités sur l’Union européenne, après en avoir reçu mandat par les États membres.

Selon l’UE à Montevideo, elle donnera vendredi (09H30 locales, 12H30 GMT) une conférence de presse conjointe avec les présidents de l’Argentine, du Brésil, du Paraguay et de l’Uruguay, membres fondateurs du Mercosur.

Le mandat obtenu par la Commission ne peut en principe pas être modifié en cours de discussions, a rappelé cette semaine la présidence hongroise du Conseil de l’Union européenne, qui regroupe les Vingt-Sept au niveau ministériel. Une fois que la Commission juge que la négociation est terminée avec le Mercosur, elle met un projet de texte sur la table du Conseil pour accord.

Le projet de traité, discuté depuis 1999, vise à supprimer la majorité des droits de douane entre l’Union européenne et le Mercosur, qui comprend le Brésil, l’Argentine, le Paraguay, l’Uruguay et la Bolivie, afin de créer un vaste marché de plus de 700 millions de consommateurs. Il s’agirait du “plus grand partenariat commercial et d’investissement jamais vu. Les deux régions en tireront profit”, a affirmé la présidente de la Commission européenne.


Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest
Partager sur Linkedin
Send by Whatsapp
Love