Nordahl Lelandais. Une équipe de gendarmes dédiée examine son passé
Écrit par Jonathan PIRIOU sur janvier 11, 2018
Une équipe d’enquêteurs dédiée se penche désormais sur le cas de Nordahl Lelandais. L’homme de 34 ans est déjà suspect dans l’affaire de la disparition de Maëlys, 9 ans, et dans l’assassinat d’Arthur Noyer, 23 ans. Mais les gendarmes veulent croiser son emploi du temps avec d’autres disparitions jusqu’alors non élucidées.
Une dizaine de gendarmes, issus du Service central de renseignement criminel (SCRC), va plancher sur le passé de Nordahl Lelandais. Une équipe dédiée a, en effet, été créée pour s’occuper de cette mission, assure RTL, dont l’information est confirmée par une source à l’Express.
Après la mise en examen de cet ancien militaire pour le meurtre de la petite Maëlys, 9 ans, les enquêteurs ont cherché si d’autres affaires de disparitions inquiétantes ne pouvaient pas être imputées au suspect de 34 ans. Et il semblerait que leurs vérifications aient porté leurs fruits puisqu'ils ont découvert que Nordahl Lelandais se trouvait au même endroit que le jeune caporal Arthur Noyer, le soir de sa disparition et que leurs téléphones mobiles se sont déplacés en même temps ! Le crâne d’Arthur Noyer, retrouvé en septembre, a depuis été identifié et la justice a estimé le faisceau de présomption suffisant pour mettre en examen Nordhal Lelandais dans cette nouvelle affaire.
Les enquêteurs vont donc désormais vérifier tout l’itinéraire passé du suspect, incarcéré à la prison de Saint-Quentin-Fallavier. Et c’est pour cette raison qu’une équipe dédiée a été créée. Selon RTL, les gendarmes du SCRC vont éplucher toutes les données possibles sur Nordahl Lelandais : « ses différentes adresses, les véhicules qu’il a utilisés, ses téléphones, ses comptes bancaires ou encore les emplois qu’il a pu occuper au cours de ces dernières années ».
Des éléments qui seront intégrés au logiciel AnaCrim, un outil informatique qui permet de croiser une multitude d’informations. Et d’ainsi vérifier si le suspect n’a pas un lien avec l’un des dix cas de disparitions recensées dans la région. On sait notamment que l’agenda de Nordahl Lelandais va notamment être épluché au regard des disparitions dans le Gard de Lucas Tronche, 15 ans, et d’Antoine Zoia, 16 ans. Un premier travail de vérification a déjà permis d’écarter le suspect de deux affaires : celle de la disparition d’Estelle Mouzin et la tuerie de Chevaline.