En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Noël : les sujets d’actualité à éviter le soir du réveillon

Écrit par sur décembre 24, 2018

Gilets jaunes, PMA pour toutes, hommage à Pétain… Voici les débats de 2018 que l’on vous conseille de ne pas mettre sur la table si vous voulez que votre soirée de Noël se déroule pour le mieux.

Le réveillon de Noël, c’est le plaisir de se retrouver en famille mais également la rencontre d’opinions divergentes… Gare aux sujets qui fâchent. Le Figaro dresse la liste des polémiques de 2018 à éviter lors du repas de fête.

Le mouvement des «gilets jaunes»

Depuis la mi-novembre, le mouvement «gilets jaunes» est un sujet brûlant. Attention à ne pas l’évoquer à table si deux membres de la famille ont des opinions divergentes! Si la majorité des Français – 72%, selon un sondage Elabe publié le 5 décembre – soutient cette «révolte du peuple», d’autres se sentent entravés dans leur liberté de mouvement à cause des blocages et dénoncent les violences qui ont eu lieu lors des manifestations chaque samedi depuis le 17 novembre. Si la revendication première visait la hausse des taxes du carburant, elle s’est vite étendue au pouvoir d’achat, à la suppression de l’ISF et au SMIC… Un mois après le début du mouvement, Emmanuel Macron a annoncé le 10 décembre plusieurs mesures, notamment celle d’augmenter le SMIC de 100 euros à partir du 5 février via une prime d’activité élargie.»

Réclamé par les «gilets jaunes», le référendum d’initiative (RIC), un moyen de consulter le peuple en dehors des échéances électorales, populaire fera l’objet d’un grand débat. Les conséquences d’un tel référendum posent question. Pour le politologue Olivier Rouquan, interrogé par Libération , cela pourrait «aboutir à une instabilité permanente et créer une crise de la confiance».»

Le pacte de Marrakech

Les débats autour de l’immigration sont souvent explosifs en famille, surtout si, autour du repas, il y a des soutiens du mouvement «gilets jaunes». Le pacte de Marrakech, ratifié par Emmanuel Macron le 10 décembre dernier, a révolté une partie des «gilets jaunes».L

D’après l’ONU, il y aurait, en 2017, 257,7 millions de migrants dans le monde. Ce pacte aurait pour but d’encadrer les migrations et définir une feuille de route commune. Dans le texte, il est notamment expliqué qu’il doit faciliter la création de «conditions favorables qui permettent à tous les migrants d’enrichir nos sociétés grâce à leurs capacités humaines, économiques et sociales».

Du côté de l’extrême droite, on pointe une «trahison silencieuse» et une «submersion organisée de notre pays». Pour Marine Le Pen, le pacte doit «offrir un statut aux 225 millions de migrants dont les parcours seront promus, organisés et protégés par le droit international». Et nombreux sont les «gilets jaunes» à dénoncer une «trahison» et un «abandon de la France».»

Les 80 km/h

La limitation de vitesse à 80 km/h est toujours contestée par les automobilistes et motards, qui dénoncent notamment le «racket» de l’État. Le sujet est à éviter si vous vous trouvez assis à coté d’un fou de vitesse ou d’un «gilet jaune»… Mise en place en juillet dernier, la baisse de la vitesse de 90 à 80 km/h sur les routes secondaires révolte encore.

Au centre du débat notamment, les bénéfices sur le nombre de morts sur les routes. En instaurant cette baisse de la vitesse, le gouvernement espère sauver jusqu’à 400 vies par an. Au mois d’août, une régression de 15,5% des morts sur les routes a été enregistrée. Un record depuis 1954. Mais d’après le Comité indépendant d’évaluation «les calculs montrent que (…) moins d’une centaine de décès sont susceptibles d’être évités sur le réseau à 80 km/h»