Noël : les cadeaux, on les ouvre le 24 au soir ou le 25 au matin ?
Écrit par Jonathan PIRIOU sur décembre 23, 2023
Vous vous êtes peut-être déjà posé la question : quel est le meilleur moment pour faire ouvrir les cadeaux de Noël aux enfants ? Deux écoles s’affrontent : ceux qui distribuent les paquets le 24 au soir, en pleines festivités du réveillon, et ceux qui laissent passer la nuit et attendent le matin du 25 décembre.
Pour la petite fille de Virginie, 11 ans et demi, plus petite, c’était “une partie le 24 et une autre le 25 décembre“. Désormais, la distribution s’effectue le 24 au soir, en famille. Si la fillette ne croit plus au père Noël, la maman, elle, insiste sur l’effet de surprise concernant le choix des cadeaux. Une manière de faire perdurer la magie. De son côté, Audrey, maman de deux enfants, a un avis tranché sur la question : “C’est le 25, inconditionnellement“. Et pour cause, la petite dernière de la famille, Inès, 7 ans, croit encore au père Noël. Résultat, vers 2h du matin, les parents se mettent en “mode lutin” et dispersent les paquets sous l’arbre. Et pour Loris, l’aîné de 11 ans, qui ne croit plus vraiment au conte, il “joue le jeu à fond” pour sa petite sœur.
Sachez qu’il n’y a jamais eu de règle fixe à ce sujet. Noël est originellement une fête religieuse, celle de la naissance de Jésus. Voici toutefois quelques clés qui vous permettront de prendre la bonne décision, celle que vous estimez la meilleure pour vos enfants.