En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

16:30 17:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

16:30 17:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

18:30 19:00


Nintendo Switch : les réponses aux questions que vous nous avez posées

Écrit par sur janvier 18, 2017

Vendredi dernier a eu lieu la présentation de la Switch, prochaine console de Nintendo qui tente de concilier le jeu vidéo dans le salon et en mobilité. Nous avons déjà eu l'occasion de vous la présenter à travers plusieurs articles, dont une première prise en main après deux heures de jeu, mais pas mal de questions sont depuis ressorties, notamment dans les commentaires du forum et sur Twitter. Voici donc nos réponses.

Les manettes de la Wii et de la Wii U sont-elles compatibles avec la Switch ?

Cela n'a pas été confirmé officiellement par Nintendo, mais il semble qu'absolument aucun des précédents périphériques de la Wii et la Wii U ne soient compatibles avec la Switch. En effet, le site Mic.com a interrogé Nintendo à ce sujet et la réponse a été claire : seuls les périphériques conçus pour la Switch pourront être utilisés. Toutes vos anciennes Wiimote ou vos contrôleurs "Pro" peuvent donc être mis au placard ou vendus sur Leboncoin ou eBay, par exemple. D'une manière générale, et c'est surprenant de la part de Nintendo, la Switch n'aime pas la rétrocompatibilité. Tatsumi Kimishima, président de Nintendo, a en effet confirmé au magazine japonais Famitsu que ni les jeux Wii U ni les jeux 3DS ne seront compatibles, ce qui n'est toutefois pas surprenant compte tenu du format tablette de la Switch.

Est-ce possible de brancher la console au TV sans le dock (via USB-C directement) ?

Techniquement, cela pourrait être possible, mais encore une fois, rien n'a été confirmé. Le dock de la Switch est justement là pour assurer la connexion vers le TV via un port HDMI situé à l'arrière. La Switch en elle-même utilise son port USB-C pour faire le lien avec ce dock, port USB-C qui sera également utilisé pour recharger la console. Situé dans la partie inférieure, le port USB-C reste en tout cas peu accessible, surtout si vous utilisez la Switch en mode "tablette avec béquille déployée". Dans ce cas-là, il semble d'ailleurs impossible de l'utiliser tout en la rechargeant.

Que vaut la manette contrôleur "pro" en main ?

Nous avons essayé ce contrôleur Pro quelques minutes sur The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Côté design, il se rapproche d'un pad Xbox 360/One, en raison notamment du positionnement des deux sticks analogiques, asymétriques. La croix directionnelle, toujours aussi précise chez Nintendo, est quant à elle située dans le coin inférieur gauche. La préhension nous a paru très bonne et ce contrôleur Pro semble clairement destiné à tous ceux qui vont trouver les "Joy Con" bien trop petits pour leurs grandes mains. Ici, on se retrouve avec un pad très classique dans sa conception, mais très ergonomique. Bref, si vous comptez vous servir de la Switch essentiellement en mode "console de salon", l'achat de cette manette devrait être très rapidement indispensable.

Est-ce que Blizzard serait susceptible de sortir ses jeux sur la Switch ?

Beaucoup de rumeurs courent à propos de l'arrivée d'Overwatch ou de Heartstone sur la Switch, mais elles ont été soit démenties par Blizzard, soit jamais vraiment confirmées. Si l'on se fie à la liste des jeux Switch à venir, le nom de Blizzard n'apparait absolument nulle part. Donc, pour le moment, aucun titre du studio californien n'est prévu sur la console de Nintendo. Ceci étant dit, la Switch est techniquement assez puissante pour accueillir par exemple un portage d'Overwatch. Une arrivée qui ferait sans doute plaisir à pas mal de joueurs, qui rêvent peut-être de pratiquer ce FPS compétitif en mode "nomade".

En pratique, c'est jouable avec les petits "Joy-con" en mode tablette ? 

Les Joy-Con de la Switch sont particulièrement petits, c'est vrai. Nous ne connaissons pas leurs dimensions officielles, mais Ars Technica s'est livré à de savants calculs et a déduit qu'ils mesuraient, environ, 106,4 mm x 34,4 mm. À titre de comparaison, c'est bien plus petit qu'une manette de la NES originale et l'on se rapproche des mensurations de la Game Boy Micro. Malgré tout, les Joy-Con sont étonnamment agréables à prendre en main, que ce soit en mode "Wiimote" ou en mode "manette classique". Le stick tombe bien sous le pouce et les boutons restent assez accessibles. Ceci étant dit, il est très difficile de juger de la qualité de leur ergonomie sur une session de jeu courte et il faudra clairement passer quelques heures sur Mario Kart 8 Deluxe ou Zelda pour savoir si, oui, ou non, la tendinite du pouce est vendue en bundle avec la console.

Sera-t-il possible d'installer une batterie supplémentaire ?

Encore une fois, c'est le genre de détails qui n'ont pas été précisés par Nintendo, mais tout laisse penser qu'il ne sera pas possible de remplacer la batterie. En effet, un document émanant de la FCC (Federal Communications Commissions, soit une l'agence américaine chargée de réguler les communications) précise bien que la batterie de la Nintendo Switch ne peut pas être retirée. Rien n'empêche cependant Nintendo de proposer, à terme, une batterie externe qui vient se connecter à la console, en USB-C par exemple. Les accessoiristes pourront en tout cas s'en donner à cœur joie et rien n'empêche d'utiliser sa propre batterie externe pour recharger la machine.

La Switch est-elle basée sur une Interface Android ?

On pourrait la faire très courte : nous n'en savons absolument rien. Si le fait que la Switch est basée sur une puce Nvidia Tegra (donc présente sur des tablettes et des box Android) peut laisser croire que c'est le cas, il ne faut pas oublier que nous avons affaire à Nintendo, soit une compagnie qui a toujours préféré un système d'exploitation et une interface 100 % propriétaires. Il est néanmoins possible que la Switch fonctionne avec un noyau Android ultra modifié et — surtout — ultra protégé, mais il est pour le moment impossible d'en être sûr. L'interface a d'ailleurs été très peu montrée jusqu'à présent.

Le jeu Mario Odyssey n'était pas jouable, pas même présenté ?

Sachant qu'il ne sort qu'à la fin de l'année, non, il n'était absolument pas visible lors de l'événement Switch de vendredi dernier. Mais sachez que c'est d'ores et déjà, avec Breath of the Wild, le jeu que l'on attend le plus sur la Switch.

Enfin, sans doute la question la plus importante que vous nous ayez posée (merci à @NicoHarpen sur Twitter)

Quel est le temps de cuisson idéal pour une pintade de 6 kg ?

Tout d'abord, il faut savoir qu'une pintade de 6 kg est assez rare. Peut-être confondez-vous avec une dinde ? Quoi qu'il en soit, les avis diffèrent sur le sujet, et notamment sur les forums de Marmiton. Certains préconisent la cuisson à la cocotte, pour rendre la chair plus moelleuse, d'autres estiment qu'il faut compter 25 minutes de cuisson par tranche de 500 grammes. Donc, dans votre cas : 25 x 12 = 300 minutes de cuisson. Mais surtout, surtout, n'oubliez pas d'arroser très régulièrement la bête avec le jus de cuisson et de garnir le tout d'échalotes, ça donne plus de goût.