Neige, vents violents, avalanches: Météo France place six départements en vigilance orange dimanche
Écrit par Jonathan PIRIOU sur décembre 21, 2024
La Manche, l’Ille-et-Vilaine et les Côtes-d’Armor sont concernés par cette vigilance vents qui doit débuter en milieu de matinée dimanche.
Une mise en garde claire. Dans un bulletin publié samedi 21 décembre en fin de matinée, Météo France a placé trois départements, la Manche, l’Ille-et-Vilaine et les Côtes-d’Armor, en vigilance orange pour des phénomènes de vents violents. Cette vigilance doit débuter dimanche 22 décembre à 10h et s’achever au milieu de l’après-midi.
Selon l’institut météorologique, ces vents sont charriés par la dépression Enol “située à l’Ouest de la Norvège” et par un “anticyclone puissant situé sur le Nord Atlantique.”Dans ce communiqué, il est également indiqué que les départements du Finistère, du Calvados et la Seine-Maritime devraient être concernés par ces vents violents, mais leurs niveaux de vigilance n’évoluent pour l’instant pas.Météo France a également placé trois autres départements en vigilance orange neige-verglas (à partir de 9 heures dimanche) et avalanche à partir de 18 heures dimanche). Ces trois départements sont l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.Mais d’autres régions pourraient passer de jaune à orange. “En raison des chutes de neiges importantes attendues sur les Pyrénées en cours de nuit de dimanche à lundi, une aggravation du niveau de vigilance neige-verglas est possible d’ici dimanche soir, précise ainsi Météo France.