Neige : bouchons records en Ile-de-France et transports paralysés
Écrit par Jonathan PIRIOU sur février 6, 2018
L'épisode de froid qui touche actuellement une grande partie de la France s'est renforcé ce mardi. La neige tombe plus abondamment dans plusieurs départements, entraînant des perturbations dans les transports et la fermeture de la tour Eiffel à Paris.
Tour Eiffel fermée, TGV ralentis, transports routiers et scolaires perturbés… La neige affectait mardi la moitié nord de la France, où des températures glaciales ont conduit 22 départements à activer leur plan «grand froid».
L'épisode neigeux «notable et durable» rend les conditions de circulations difficiles sur un axe allant des Pays de la Loire et du Poitou aux Ardennes, en passant par l'Ile-de-France où 3 à 5 cm de neige pouvaient être observés par endroits. Certains Parisiens n'ont pas hésité à chausser les skis pour dévaler les pentes de la butte Montmartre, devant la basilique du Sacré-Coeur. La tour Eiffel a été fermée aux visiteurs mardi, en raison des conditions météorologiques, a annoncé la société d'exploitation sur le compte Twitter du monument.
Trains ralentis, transports scolaires interdits
Ce premier épisode neigeux remarquable de la saison, après un mois de janvier exceptionnellement doux, provoque notamment des perturbations dans les transports.
De son côté, la SNCF a annoncé mardi avoir réduit la vitesse de ses trains sur une partie de son réseau en raison de la neige, occasionnant de légers retards, tandis que la LGV Atlantique subissait quelques perturbations. «Depuis ce matin, on a été contraint d'abaisser la vitesse de nos TGV, passant de 320 km/h en moyenne à 220 voire 160 km/h sur les secteurs les plus enneigés», a expliqué la SNCF, jointe par l'AFP. Ces réductions de vitesse concernent les Lignes à grande vitesse (LGV) Atlantique (Bretagne, pays de Loire, sud-ouest), Nord et Est-européennes (vers Metz et Strasbourg) et impliquent des retards n'excédant pas vingt minutes selon l'entreprise.
Sur la LGV Atlantique, le froid et la neige ont néanmoins entraîné des complications: un rail fissuré à hauteur de Vendôme (Loir- et-Cher) qui oblige les trains à circuler à 40 km sur un petit tronçon, et un dysfonctionnement de signalisation dans un tunnel entre Marcoussis et Massy. Conséquence: sur cette ligne, certains TGV accusent des retards compris entre 1h et 1h30 à leur arrivée en gare Montparnasse, et 20 à 40 minutes dans l'autre sens.
Les préfectures de l'Essonne et de la Marne ont pris des arrêtés pour interdire la circulation des transports scolaires mercredi. Le ramassage scolaire sera également suspendu en région Centre-Val de Loire, dans l'Orne et dans l'est de l'Eure. La circulation des bus de transports scolaires était d'autre part interdite mardi dans l'Aveyron et dans les Ardennes.
Bouchons records en Île-de-France
En Île-de-France, la circulation a été interdite dès 14h00 sur les axes principaux aux véhicules de plus de 7,5 tonnes qui devront contourner la région ou à s'arrêter sur une des 43 zones de stockage des poids-lourds, a indiqué la préfecture de police, qui invite les particuliers à limiter leurs déplacements routiers. Mardi, en fin d'après-midi, près de 700 km de bouchons étaient comptabilisés sur la région parisienne, un record!
19 départements en alerte orange à la neige
Côté prévisions, La Chaîne Météo* a placé 16 départements en alerte orange à la neige. Les départements concernés sont: l'Aisne, l'Indre-et-Loire, l'Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, le Loiret, le Maine-et-Loire, l'Orne, l'Oise, la Sarthe, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise.De son côté, Météo France a maintenu l'alerte orange «neige et verglas» pour 28 départements jusqu'à mercredi 6 heures.
• Importantes chutes de neige
Mardi soir, des chutes de neige d'intensité faible à modérée se produisent sur un axe allant des Pays-de-la-Loire à la Champagne-Ardenne à la Lorraine en passant par l'Île-de-France. Sur les reliefs du Massif-Central et du Morvan, le temps reste perturbé avec des chutes de neige qui redescendent jusqu'en plaine et dans les vallées. Les quantités de neige sont parfois importantes sur les Cévennes. Cet épisode neigeux se caractérise par sa durée de près de 36 heures et son extension spatiale comprenant 40% du territoire français.
En Île-de-France on attend 4 à 5 cm dans Paris, de 5 à 10 cm en banlieue parisienne. Sur les plateaux des Yvelines et du Vexin, on pourra observer jusqu'à 15 à 18 cm d'ici mercredi matin. Sur l'ouest des régions Bourgogne et Champagne-Ardenne, on attend 4 à 6 cm, localement 10 cm dès 300 m d'altitude. De l'est des Pays-de-la-Loire au sud de la Normandie et au Centre-Val-de-Loire, les hauteurs varieront de 5 à 15 cm, localement 20 cm en Eure-et-Loir.
Dans la nuit, les chutes de neige faibliront progressivement, excepté de la Normandie au val de Loire jusqu'à la Champagne-Ardenne en passant par le bassin parisien où elles persisteront avec des intensités faibles à modérées. Et en raison du regel, le verglas se généralisera demain matin de l'Auvergne au nord-est de la France en passant par l'Île-de-France et le val de Loire, compliquant très fortement les conditions de circulation.