Moscou condamne “un acte terroriste” après l’assassinat de son ambassadeur à Ankara
Écrit par Jonathan PIRIOU sur décembre 19, 2016
L'ambassadeur russe à Ankara est mort après avoir été blessé par balle dans une attaque armée, lundi 19 décembre. "Un inconnu a ouvert le feu lors d'un évènement public à Ankara, a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, citée par des agences de presse russes. Peu après, un diplomate russe a annoncé la mort de l'ambassadeur Andreï Karlov. Suivez notre direct.
Pendant l'inauguration d'une galerie d'art. L'ambassadeur de Russie en Turquie Andreï Karlov a été mortellement blessé avec un pistolet pendant l'inauguration d'une galerie d'art, à Ankara, la capitale turque.
"Vengeance" pour "Alep". "Pendant que l'ambassadeur faisait un discours, un homme grand, portant un costume, a tiré d'abord en l'air puis a visé l'ambassadeur", a raconté à l'AFP Hasim Kiliç, correspondant du quotidien Hurriyet à Ankara. "Il a dit quelque chose à propos d'Alep et d'une vengeance." Le maire d'Ankara a précisé que le tireur présumé est un policier.
Moscou dénonce un "acte terroriste". Le Kremlin a réagi peu après l'attaque. "Le président François Hollande condamne avec force l’assassinat de l’Ambassadeur de Russie à Ankara", a écrit l'Elysée sur Twitter. "Nous condamnons cet acte de violence, quelle qu'en soit l'origine", a aussitôt a réagi, de son côté, Washington via le porte-parole du département d'Etat.20h07 : Il est un peu plus de 20 heures, voici le point sur l'actualité :
L'ambassadeur de Russie en Turquie a été tué dans un attentat"terroriste" perpétré par un homme armé qui a évoqué une "vengeance" pour la ville syrienne d'Alep, en passe de tomber aux mains du régime de Damas avec le soutien de Moscou. Selon les autorités turques, le tireur, "neutralisé", était policier.
• Le Conseil de sécurité de l'ONU a voté à l'unanimité l'envoi d'observateurs onusiens à Alep, pour y superviser les évacuations et évaluer la situation des civils.
• Christine Lagarde a été reconnue "coupable de négligences" par la Cour de justice de la République. Mais elle est dispensée de peine et cette condamnation ne sera pas inscrite dans son casier judiciaire.
Les négociations ont été suspendues jusqu'à 19 heures entre chauffeurs de VTC et plateformes, notamment Uber, réunis au secrétariat d'Etat aux Transports pour tenter de trouver une issue, après plusieurs jours de blocages et une plainte d'Uber pour des menaces.
19h43 : Voici une photo de l'homme qui a tiré sur l'ambassadeur russe à Ankara lors de l'ouverture d'une exposition. Selon le maire d'Ankara, il s'agit d'un policier. Une information également relayée par le quotidien progouvernemental Yeni Safak, qui identifie le tireur présumé comme un membre des forces antiémeutes.9h42 : @vivi aix Le président russe n'a pas encore officiellement réagi. Mais la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a dénoncé "un acte terroriste". Nous savons juste que le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé Vladimir Poutine pour l'informer de l'attaque.
19h39 : Comment a réagi Poutine suite à l'assassinat de son Ambassadeur en Turquie?
19h34 : The assassination of the Russian ambassador to Turkey comes almost one year after the downing of a Russian civilian plane in Egypt (Oct. 31)
19h34 : Comme le rappelle sur Twitter le chercheur syrien Hassan Hassan, co-auteur du livre sur le groupe Etat islamique Inside The Army of Terrors, l'assassinat de l'ambassadeur russe en Turquie survient un an après l'attentat contre un avion russe décollant d'Egypte, revendiqué par l'EI.
19h21 : Votre question n'est pas ridicule @anonyme. Mais il est trop tôt pour vous répondre. Ce que je peux vous dire, c'est que cet attentat survient à un moment où les relations entre la Turquie et la Russie connaissent une embellie depuis plusieurs mois, après une grave crise diplomatique née de la destruction, en novembre 2015, par l'aviation turque d'un avion militaire russe au dessus de la frontière syro-turque.
La Russie est pourtant le principal allié du régime syrien, qui est en passe de reprendre Alep, alors que la Turquie soutient les rebelles qui cherchent à renverser le président syrien Bachar Al-Assad. Une réunion est à cet égard prévue demain à Moscou entre les chefs des diplomaties russe, turque et iranienne.
19h19 : Bonsoir. Ma question est peut-être ridicule, mais y a t'il un risque de conflit entre la Turquie et la Russie ?
19h02 : Quels que soient les crimes commis à #Alep #syria par le régime de Bachar El Assad et ses alliés russes, rien ne ju… https://t.co/SnfFdSzYPr
19h14 : Les réactions politiques françaises commencent à tomber après l'assassinat de l'ambassadeur de Russie en Turquie. Dans un communiqué, le président François Hollande "condamne avec force" cet acte. Sur Twitter, le candidat à la primaire de la gauche François de Rugy estime que "rien ne justifie cet assassinat".
18h56 : Sur les images tournées par la TRT, la chaîne officielle turque, on voit l'ambassadeur russe s'effondrer en plein discours d'inauguration d'une exposition. En arrière-plan, un homme en costume muni d'une arme crie "Allah Akbar". Ces images tournent sur les réseaux sociaux mais nous avons choisi de ne pas les diffuser.
18h45 : Moscou dénonce un "acte terroriste", après la mort de son ambassadeur russe tué par balles en Turquie.
18h44 : Le tueur présumé de l'ambassadeur russe est un policier, annonce le maire d'Ankara.
18h33 : Voici les images des secours et des mesures de sécurité autour du batiment à Ankara où l'ambassadeur russe Andreï Karlov a été tué par un homme armé.