Mort d’Émilie Dequenne: les obsèques de l’actrice se tiennent ce mercredi au Père Lachaise
Écrit par Jonathan PIRIOU sur mars 26, 2025
Les obsèques l’actrice belge, morte le 16 mars dernier à l’âge de 43 ans des suites d’un cancer rare, doivent se tenir ce mercredi 26 mars à 15h30, au cimetière du Père-Lachaise à Paris.
Un dernier adieu à Émilie Dequenne. Les obsèques de l’actrice belge, morte le 16 mars dernier à l’âge de 43 ans des suites d’un cancer rare, doivent se tenir ce mercredi 26 mars à 15h30, au crématorium du cimetière du Père-Lachaise à Paris.
Selon le souhait de la comédienne, ses proches et son agente, Danielle Gain, ont demandé dans un faire-part à ce qu’aucune fleur ni couronne ne soit offerte à Émilie Dequenne mais plutôt de privilégier des dons pour la recherche contre le cancer.”Préférez nous aider à faire progresser la recherche sur le corticosurrénalome en faisant un don à l’Institut Gustave Roussy”, l’un des principaux centres de lutte contre le cancer en France, où elle est décédée en soins palliatifs, ont ajouté ses proches.
Une page a été ouverte à cet effet sur le site de l’institut Gustave Roussy par la famille de l’actrice, rappelant qu’elle “rêvait d’un monde où les traitements seraient plus efficaces”.
Une malade de plus en plus agressive
Révélée à 18 ans dans Rosetta des frères Dardenne, qui lui a valu le prix d’interprétation à Cannes, Émilie Dequenne a joué dans une cinquantaine de films, notamment Le Pacte des loups de Christophe Gans, La Fille du RER d’André Téchiné, À perdre la raison de Joachim Lafosse ou Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait d’Emmanuel Mouret.
Mais, en octobre 2023, la comédienne a annoncé être atteinte d’un corticosurrénalome. Ce cancer du système endocrinien, diagnostiqué deux mois auparavant, l’a tenu éloignée des plateaux de tournage.Après une période de rémission, Émilie Dequenne avait confié en décembre dernier qu’elle combattait une maladie de plus en plus agressive, qui ferait qu’elle ne vivrait “pas aussi longtemps que prévu”. Quelques semaines plus tard, elle avait annoncé avoir repris la chimiothérapie. Avant sa mort, le 16 mars, elle avait passé plusieurs jours en soins palliatifs à l’hôpital Gustave Roussy.
Une pluie d’hommages du monde du cinéma
L’annonce de la mort prématurée de l’actrice aimée du public et appréciée de grands cinéastes a provoqué une vague d’hommages dans le monde du 7e art à commencer par les frères Dardenne qui l’ont révélée.Sur BFMTV, Luc Dardenne s’est souvenu de sa collaboration avec Émilie Dequenne pour Rosetta. “Ça a été un grand plaisir de travailler avec elle, et on a tout de suite compris que ce serait elle qui serait Rosetta”, a-t-il déclaré.
“Le premier jour de tournage, toute l’équipe a été captée par elle (…) il y avait une unité très grande autour d’elle. Elle a fait croire au film, elle a fait croire à Rosetta”, a ajouté le cinéaste.
Sur les réseaux sociaux, d’autres grands noms du cinéma tels que Tahar Rahim, Leïla Bekhti, Alex Lutz, Juliette Binoche, Virginie Efira, Alexandra Lamy ou encore Vincent Macaigne ont également salué la mémoire de la comédienne.