Mort de l’une des ourses du film mythique de Jean-Jacques Annaud
Écrit par Jonathan PIRIOU sur mars 28, 2018
Le plantigrade âgé de 31 ans est mort lors d’un transfert au sein d’un nouvel espace dans le Parc zoologique de Beauval.
L'ourse Gogol, qui avait fait des doublages dans le film «L'Ours» de Jean-Jacques Annaud, est morte mardi suite à une anesthésie, a annoncé mercredi le parc zoologique de Beauval sur son compte Twitter. « Issue donc du milieu de cinéma et très imprégnée par l’Homme, elle n’était absolument pas craintive et devint rapidement la mascotte du parc », écrit le zoo sur son site.
Gogol, âgée de 31 ans et arrivée à Beauval (Somme) à l'âge de deux ans, est morte lors de son transfert dans un nouvel espace en compagnie de Michka, une autre ourse de 29 ans, a précisé le parc.Les animaux ont été endormis avant d'être transportés mais Gogol ne s'est pas réveillée « malgré tous les soins pris par l'équipe des vétérinaires et des soignants ». Les soins intensifs ont duré une heure afin de tenter de relancer son coeur, sans succès », selon le parc.
Michka a survécu
L'ourse s'était fait connaître pour ses doublages dans le film « L'ours » de Jean-Jacques Annaud, sorti en 1988. Michka, quant à elle, a regagné mardi la nouvelle maison des ours, du côté des dromadaires et des loups arctiques, et sortira dans son enclos extérieur à la mi-avril, en même temps que les guépards et les loups.
En tout, douze oursons ont servi de doublures sur le film de Jean-Jacques Annaud. Les douze oursons qui ont été élevés et dressés dans une nurserie, près du parc de Jacana à Sainte-Montaine en Sologne, étaient composés de dix femelles et deux mâles.