En ce moment

Titre

Artiste


Morceau Classique : Dix choses à savoir sur “Kashmir” de Led Zeppelin (1975)

Écrit par sur avril 17, 2015

1975-2015. L’album « Physical Graffiti » a fêté cette année ses 40 ans. L’occasion d’en savoir plus sur l’une de ses pépites, « Kashmir ».

– Le morceau est extrait du sixième et double album Physical Graffiti, sorti le 24 février 1975. De l’avis du principal concerné, Jimmy Page, Kashmir est l’un de ses plus grands riffs.

– Le morceau n’a pas été spécialement imaginé pour l’album. Les paroles datent de 1973. Elles ont été écrites alors que Robert Plant traversait le désert du Sahara pour jouer à un concert au Maroc.

– On sait que le groupe est souvent inspiré par l’univers de J.R.R Tolkien. Kashmirporterait ainsi les stigmates du créateur du Seigneur des Anneaux. La “Gentle Race” évoquée dans Kashmir, ferait ainsi référence aux elfes du monde de l’écrivain.

– Si le titre s’appelle Kashmir, du même nom qu’une région du continent indien, aucun des membres n’y avaient mis les pieds à l’époque de l’écriture du titre. Une confidence qu’avait fait Jimmy Page à l’écrivain William Burroughs pour une interview datant de 1975.

– Le morceau dure huit minutes 37, un format déjà trop pour la radio. Led Zeppelin ayant déjà réussi à imposer Stairway To Heaven sur les ondes, le titre n’a pas mis longtemps à squatter les bandes FM.

– Le morceau a été joué à chaque concert de Led Zeppelin, de 1975 au dernier concert du groupe datant de 1980.

– Pour le titre Come With Me, Puff Daddy a emprunté le riff inoubliable du morceau (et Jimmy Page par la même occasion). Le morceau, sorti en 1998 sur la bande originale